le ski autrement

2021 Séjour Saint-Colomban-des-Villards

18 – 20 Mars 2021

Martine, Pierre, Marc, Bernard, Philippe G, Paul et Christine

1er jour : Vallée du Tepey

Nous partons de Meylan sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie nous accompagnent sur l’autoroute. Pas de quoi altérer notre moral puisque Météo France nous a prédit des éclaircies en matinée. Arrivée à Valmaure (1205 m), le parking est presque vide !!! Les nuages sont toujours présents et un léger grésil se dépose. Quelques jours avant notre arrivée, 60cm de neige sont tombés et par endroit la route dans les hameaux est encore blanche.  Nous démarrons du parking skis aux pieds sur le sentier. Par chance nous profitons d’une trace faite par un skieur matinal, que nous croiserons bien plus haut et qui s’avèrera  être une connaissance de Martine. Nous progressons chacun à notre rythme dans le vallon du Tepey. Chacun son style aussi pour traverser les ruisseaux…. certain préféreront mettre les 2 skis puis les 2 pieds dans l’eau !!! A leur décharge les ponts de neige étaient bien fragiles. Malgré tout nous reprenons la montée, passons la Pierre à Barme (1765m) et continuons dans la combe de Malvas où nous rencontrons notre traceur sur la descente. Les nuages  se dégagent, et nous offrent une meilleure visibilité. Nous progresserons en faisant la trace jusqu’à 2300m. Plus haut les pentes s’accentuent et le risque d’avalanche est présent. Nous entamons  la descente dans des conditions bien agréables. Petit arrêt en route pour le picnic avec le soleil.  Retour à Valmaure avec le grésille mais avec une traversée des ruisseaux cette fois au sec. 

Arrivée à l’auberge où nous pouvons enfin partager notre premier verre de fin de rando !!!

2ième jour : Col de la Lavoire

Soleil radieux après un léger saupoudrage pendant la nuit. Départ du pont du Merlet (1053m), aucune voiture au parking  et donc aucune trace pour la montée !!! Nous suivons le chemin un peu raide le long du torrent, passons devant les chalets de l’Echaut, puis plus haut Les Granges avant d’arriver dans le vallon plus ouvert et plus plat. Sur les pentes en  versant sud de nombreux chamois et bouquetins gambadent de rocher en rocher. Arrivée à la Vieille Route (2005m) nous reprenons quelques forces nécessaires pour faire la trace dans la montée soutenue jusqu’au  Col (2382m). Ainsi le rythme ralenti de la montée permettra à tous d’atteindre le col ce qui n’était pas gagné au départ !!!

Il est déjà tard (eh oui encore une fois le résultat d’une âpre négociation sur l’heure du petit déjeuner) et la face a bien pris le soleil. La descente se fait donc dans une neige plutôt lourde. Entre les Granges et les chalets de l’Echaut nous coupons entre les virages de la route et trouvons des zones de neige plus légère au point que certain se jetteront la tête la première dedans !!! Après cette belle descente, le retour à la voiture sur le chemin sera un véritable calvaire pour tous !!!!

3ième jour : Col sans nom, Vallée du Tepey

Samedi, cette fois la tranquillité n’est plus de mise et nous prenons les 2 dernières places sur le parking de Valmaure. Le soleil et les nuages s’amusent dans le ciel. Direction le vallon du Tepey, puis bifurquons sur la gauche pour traverser le torrent du Tepey.  Nous laissons gentillement passer 3 jeunes gens bien vifs devant nous pour qu’ils fassent la trace !!! La neige dans la forêt est encore légère. Passons les chalets de Montrond et poursuivons sur la croupe. De là, la vue sur les massifs environnants (Grandes Rousses, Aiguille d’Arves …) est grandiose. Dans la Combe de Mont Rond quelques  groupes plus pressés nous dépasseront, leur objectif étant la Cime du Sambuis. Nous quitterons cette belle trace pour faire la nôtre en direction du versant NO. La trace finale sera achevée grâce à un beau relais de la famille Bertier. Une fois de plus tous les participants arriveront au sommet (2350m) plus ou moins en forme !!! Après un picnic ou un petit somme, la descente est un régal dans une neige transformée certes un peu lourde, puis une agréable poudreuse dans la forêt.

Le séjour se termine autour d’un dernier verre à l’auberge.

Un grand merci à Martine qui a fait une grande partie des traces et à Paul qui nous a permis d’oublier pendant ces 3 jours ….le covid.

Photos du séjour

Précédent

Col du Cheval Noir

Suivant

La dent du Pra versant Nord (enfin presque !) – 25 mars 2021

  1. Marc Bertier

    J’y étais aussi, mais faut croire que je n’ai pas laissé un grand souvenir !

    Marc.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén