Erwan Bret Jean-François

1400 m

Vendredi entre les séjours en cours, les séjours à venir, voilà une permanence désertée, mais Philippe B est heureusement présent pour assurer le bazard. Il se bat … comme on le fait tous à chaque fois avec le téléphone.

On a la visite de Christine qui nous donne des nouvelles du président via qq photos de leur séjour en Géorgie.

Sans trop d’infos notamment sur Skitour sur le sorties du jour , sauf que le BERA est au plus bas ou presque …ce qui est une bonne nouvelle, on se cale sur le Grand Colon, le truc pas loin, un rien long que l’on se doit de faire mais pour lequel le Bera à 2 est un grand maximum.

Erwan propose le passage par l’épaule W qui serait la voie normale…le tout validé par Jean Michel passé chercher l’indispensable radio que tout le monde utilise … Pour une fois qu’on allait la prendre.

A noter que l’épaule W n’est qu’une des variantes pour ce mythique sommet grenoblois et qu’il en existe une plus facile.

On se cale pour 8h30 aux Tuileaux en espérant que ce ne sera pas trop … tôt pour laisser décailler la neige. Finalement cela n’aurait pas changé grand-chose.

Coté neige… ce ne sera pas la sortie de l’année, on s’est adapté en redescendant coté Merlat . Un peu de portage au départ à 9h15 de la voiture du hameau de Freydieres jusqu’au 4 chemins.

Entonnoir, épaule,   des mots qu’on entend quand on parle du Grand Colon. Quand on est dedans, on comprend bien qu’avec un Bera conséquent, le coin est à éviter. On monte tranquille , sans encombre … mais quand on arrive en haut on se dit qu’on était pas top à l’aise avec les pentes aval dans les traversées pour certains à petits pas ou dans les conversions dans le pentu et dans cette neige ni gelé , ni transformée.

Au sommet  vers 13 h , au vu de la neige qui ne se transforme pas, on  décide de faire une boucle pour rentrer : lac merlat, refuge de la Pra, lac du Crozet et … portage, chaussage , déchaussage par tronçon de cent mètres…

Belle descente à Ski au départ notamment.

Conditions météo parfaites,

conditions de neige… pas parfaites,

quantité de neige parfaite en haut

quantité de neige en forêt … loin d’être parfaite

équipe du jour , bière,  limonade , transport, vue sur Grenoble,  ambiance …. parfaites

 

Retour à la voiture 16 h 30

Devant la bière et la limonade locale à la Gelinotte, on se dit que ce coin est vraiment plein de ressources  pour plein de randos mais que son accès se mérite et que la base du refuge de la Pra est une super idée !