Le 31 mars 2019:  avec Sandrine, Erwan et Richard

6h15 ? 7h15 ? heure d’hiver ou heure d’été ? Néanmoins tout le monde est là en même temps place des tuileaux. Petite discussion pour se décider pour « la porte de l’église » ou pour le taillefer, c’est l’église qui emporte le morceau: 2 voix pour et une abstention !
Direction la Férrière et départ du hameau du grand Thievoz, c’est bien ce que l’on pensait il n’y a pas beaucoup de neige donc skis sur le dos et c’est partie pour 300 m à pied dans une bonne grimpette semée de plaques de neige plus ou moins gelées. Après on chausse, quelques plaques de terre à franchir et on trouve la neige en continue à la sortie de la forêt, après le premier chalet de la petite valloire. Ici c’est le calme et la tranquillité, au loin 2 randonneurs, on évolue là dans un paysage sauvage et une ambiance de haute montagne. A l’arrivée au col, la pente se redresse sensiblement et la neige ramollit, les couteaux ont du mal à tenir les conversions sont délicates à assurer. Nous sommes néanmoins récompensé  et nous pique niquons au col sous un grand soleil, pas de vent et un très beau panorama. On laisse le temps à la neige de décailler et c’est la descente. Un peu dure au départ la neige s’adoucit par endroit en fonction de l’exposition, c’est globalement une belle descente jusqu’à la forêt, ensuite c’est plus rock’n roll. On prend un verre à Allevard qui est aussi assoupie que nous.

Le service multimédia de MSR étant indisponible, nous n’avons pas ramené de photos de cet endroit qui vaut le détour pour ses paysages et sa tranquillité, mais il faut le gagner !