le ski autrement

Le Grand Som

Le 25 janvier 2019, avec Laurence & Philippe, Jean-Pierre, Paul, Jean-François, Olivier, Eric et Guy.

Nous avons quitté Meylan et laissé derrière nous Belledonne qui se détachait sur un magnifique ciel bleu. Passé le col de Porte, les nuages menaçant nous faisaient regretter d’avoir pris cette direction. Heureusement, passé le col du Cucheron, tous les espoirs étaient encore permis.
Depuis le hameau du Château, nous avons remonté le vallon des Eparres, sur le versant Nord du col de Bovinant, par une piste forestière, puis un sentier soutenu. Les parois impressionnantes de la Dent de l’Ours apparaissent sur le ciel bleu et nous arrivons bientôt au col de Bovinant. Nous nous dirigeons tous vers le col du Fret, où Paul, Eric et Olivier nous abandonneront et nous attendront sur le versant opposé. La crête est ventée, mais heureusement le vent nous pousse. Nous gagnons rapidement la Croix du Grand Som, lieu aérien et … aéré !
La neige est compacte sur la crête, mais correcte. Puis c’est la descente dans une vraie poudreuse de rêve. Philippe nous entraîne dans une superbe pente poudreuse et nous nous retrouvons du mauvais côté du col de Bovinant. Aucun regret, c’était trop bon ! Nous remettons les peaux et nous croisons nos amis qui avaient suivi notre périple.
Mais, motivés par cette superbe neige, nous avions décidé de remonter jusqu’à la brèche des Roches Rousses au-dessus du col de Léchaud. Après notre pique-nique dans un endroit abrité choisi par Jean-François, nous tâtons encore cette superbe neige et nous rebasculons vers le vallon des Eparres. Nos trois amis avaient déjà entrepris la descente. Après une descente très agréable entre les sapins grâce à cette neige légère, nous nous sommes retrouvés au parking du Château.
La sortie s’est terminée devant une boisson chaude, contrairement aux habitudes de certains …

voir les photos

Précédent

Croix de Chamrousse

Suivant

Orionde ou la voie de la sagesse

1. Salut Guy, et merci pour ce compte rendu.
    je me suis permis quelques modifications sur la forme.
    j’ai mis en « titre 5 » (voir dans « paragraphe », dans le bandeau au dessus du texte) la liste des participants et corrigé la date, nous sommes en 2019.
    j’ai supprimé les photos pour les mettres dans une « galerie » et un « album » et mettre le lien vers celle-ci
    encore merci d’avoir pris le temps de mettre en ligne ce compte rendu.