Lundi 29 et mardi 30 mars, avec Bernard Deshière et Guy Lamy

Depuis le temps que ce séjour était programmé, déprogrammé, reprogrammé, il fallait bien se lancer. Bernard et moi sommes donc partis lundi matin en reconnaissance du Dôme de Polset.

Arrivés au lieu-dit « Les Buissonnées » à 1450 m, la route était encore bien dégagée, mais la DDE était en train de placer un bloc de béton dans l’alignement de la barrière, ne nous laissant aucun espoir de passer. C’est donc skis sur le sac que nous partons. Heureusement un sentier nous a permis de rejoindre rapidement depuis le hameau de Saint-Antoine le pont de la Scie et le Pré du Col où nous avons chaussé les skis (1590 m). Après quelques rares passages sans neige, nous avons fait un petit détour par le joli hameau de Polset (1800 m) qui en vaut la peine et pris quelques photos.

Puis le chemin continue jusqu’à une retenue d’eau à 1980 m, après laquelle nous commençons enfin à monter. Nous en sommes déjà à 6 Km ! La montée est régulière, mais il est déjà 13h, il fait faim et chaud. Pique-nique vers 2250 m et le col de Chavière n’apparait pas encore. Les bosses succèdent aux bosses, le sac est lourd, et enfin nous apercevons le col de Chavière (2796 m), que nous atteindrons au bout de 10 Km. Vue sur le refuge de Péclet-Polset. Il ne nous reste qu’à descendre sur 350 m environ en veillant à garder de la hauteur par rapport au refuge.

Nous nous sommes installés dans le refuge bien équipé, où un groupe de 4 personnes avec guide était déjà présent. Un autre groupe de 6 gaillards nous rejoindra plus tard. Ils ont apporté pas moins de 10 litres de vin, excellent au demeurant, 3 Kg de tartiflette et autant de rougail saucisse pour le lendemain ! Quelle forme !

Après avoir pris quelques conseils auprès du guide qui avait emmené ses clients la veille au Dôme de Polset, nous partons vers le lac Blanc et montons le couloir qui est en bonnes conditions. Couteaux conseillés. L’itinéraire est évident. Nous bifurquons sur la gauche en direction d’une ligne de rochers, puis nous mettons pied sur le glacier de Gébroulaz. Passage entre les deux rochers situés sur la gauche du glacier jusqu’au sommet, puis passage sous le Dôme de Polset en direction du col situé entre l’Aiguille de Polset et le Dôme. La montée au Dôme est alors très facile. Très joli panorama.

Descente par le couloir nord du Dôme pour moi, Bernard reprendra l’itinéraire de montée, et nous amorçons la descente du glacier. Nous sommes seuls, rien que 2 randonneurs dans ce magnifique espace. La neige est excellente et nous rejoignons bientôt le couloir au-dessus du lac. La neige est alors bien transformée, genre moquette rase. Pour rejoindre le refuge, il nous faut remettre les peaux.

Arrêt au refuge pour récupérer nos affaires, pique-niquer et repartir à l’ascension de ce satané col de Chavière. Encore 1h15 pour le franchir, car il faudra remettre aussi les couteaux, car il est d’accès plus difficile de ce côté. Et c’est la longue descente vers notre point de départ. La neige est de plus en plus lourde et il faudra pousser sur les bâtons. Malgré quelques passages sans neige, nous ne déchausserons définitivement qu’à 1550 m.

Une bien belle rando par un temps magnifique et avec une neige excellente. A refaire quand le refuge offrira une bonne bière.

Vous trouverez le parcours sur le lien suivant : https://www.openrunner.com/r/12785589

Photos : Dôme de Polset

Guy