A quelques spatules du Col de 3 évêchés

Paul, Philippe G, Marc B, Bruno, Richard, Jean- François – 14 février

Comme souvent la météo s’annonce excellente du côté du Lautaret. Va pour le coin des 3 évêchés, merci Paul.

En arrivant à Vizille, quand on voit le panneau lumineux « Col du Lautaret équipements spéciaux obligatoires », on se dit que la neige des derniers jours est là … Vu sur place, on s’interroge .

Un vent violent, plutôt nord, mais comme on est en 2020    et que l’hiver n’est plus ce qu’il était …. Il ne fait   pas froid et ce même en février.

Le démarrage se fait sur une neige dure, voire très dure en alternance avec quelques plaques de neige fraiche.

A partir de la route du Galibier ce sera neige fraiche entre   100 à 150 …mm

La montée se fait derrière  Bruno qui tracera tout le long d’un pas fort dynamique, tout en prenant des photos bien sûr.

Vu les pentes totalement vierges et l’absence de compagnons de route on décide de s’arrêter au col des 3 évêchés, malgré une petite corniche au sommet.

A en gros 50 mètres du sommet, on fait un petit arrêt dans une zone avec une forte accumulation due au vent. Là on se souvient des informations ou formations ou lectures de chacun sur les risques pour se méfier. La neige est exceptionnelle et pourtant !

On hésite, Bruno fait 15 mètres, Richard 12 et moi (jean François) 2 mètres dans le sens de la marche et 2 mètres à la verticale dans un trou. Skis au pied au fond, je décide de déchausser c’est plus simple! il ne fait pas bon être plus lourd que les autres .

Il se vérifie que nous sommes dans une zone de forte accumulation. Décision collégiale de s’arrêter là.

Une descente exceptionnelle en poudreuse vierge avec chacun sa trace nous attend,  sauf à la fin sur 10% du parcours, glacé sur le bas. On n’a même pas pris le temps de manger en route. Ce sera fait à la voiture avec un petit tour au bar du col.

Et là, quand tu bois un verre de lait et que tu es déjà passé la semaine précédente le patron te reconnait !

Un peu loin ce Lautaret,  mais il fallait bien çà pour avoir de la neige

Bientôt les photos ici: c’est pas trop tôt !