Avec Baptiste (notre guide), François, Patrick M. et Guy

Lundi 3 avril : Montée au refuge des Conscrits (2 602 m)

Après avoir suivi la météo de près, nous reportons finalement le départ de ce séjour d’une journée. Rendez-vous est pris à 6h00 aux Tuileaux ce lundi matin. Trajet jusqu’au parking du Cugnon aux Contamines-Montjoie sous une petite pluie fine peu réjouissante…

Passé le gros stress de François qui se maudit d’avoir oublié ses peaux … bien rangées au fond de son sac (D’habitude elles sont dans mes chaussures ! Habitude, habitude, quand tu nous tiens …), nous fixons nos skis sur nos sacs et commençons notre ascension à 8h30. Chemin agréable, nos skis accrochent quelques branches qui nous saluent en se déchargeant de la neige, et finalement vers 1650 m nous pouvons chausser après 500 m de portage. Le ciel bleu et le soleil sont bien présents en sortant de la forêt et nous arrivons au refuge de Tré-la-Tête à 11h15. Mais le brouillard mène la bataille et il envahira bientôt le refuge après notre départ.

Nous poursuivons notre ascension jusqu’au « Mauvais pas » où nous devons remettre les skis sur le sac et descendre environ 100 m dans une neige molle avant de prendre pied sur le glacier de Tré-la-Tête. C’est alors une montée tranquille au soleil qui nous mènera jusqu’au pied du refuge des Conscrits. Quelques petites poses pour grignoter et boire, c’est tout, car Baptiste n’a pas l’habitude de faire d’arrêt pique-nique ! Il nous reste 200 m environ à monter par un vallon facile mais soutenu pour arriver devant le refuge à 15h00. Moment de bonheur … agrémenté d’une bonne grande bière offerte par Patrick.

Le brouillard nous aura suivi toute la journée sans jamais nous rattraper. Il enveloppera finalement notre refuge 2h plus tard et 2 cm de grésil viendront couvrir nos traces.

Mardi 4 avril : Aiguille de la Bérangère (3 425 m)

Départ prévu à 8h00 avec le Pain de Sucre du Mont Tondu comme objectif. Suite à nos préparatifs un peu mous, nous partirons avec un quart d’heure de retard. Baptiste l’a bien noté !

Nous descendons jusqu’au glacier sur une neige gelée, mais présentant une croute fragile. Bref, une descente merdique ! Après avoir mis les peaux, par prudence, nous nous encordons pour traverser le glacier et nous attaquons la montée en face Nord. Les pentes sont un peu chargées; on s’espace et nous progressons jusqu’au premier rocher. Baptiste décèle une forte accumulation de neige soufflée et la suite est très exposée : traversée dans une forte pente au-dessus de nous et barres rocheuses en-dessous. On n’est pas joueurs !

Alors changement de programme. On redescend avec les peaux sur le glacier que l’on traverse après s’être encordés, et on remonte en face Sud en direction de l’Aiguille de la Bérangère. Nous mettons les couteaux pour remonter un vallon qui descend direct vers une belle crevasse. Prudence, prudence … Sous le soleil et en l’absence de vent, nous progressons tranquillement en observant le groupe du Dévoluy qui n’a pas renoncé au Mont Tondu. Patrick accusant un coup de fatigue, nous le laissons près d’un rocher situé 200 m sous le sommet. François poursuivra, mais s’arrêtera 30 m sous le sommet, car la pente devient plus forte et le grand frisson des cimes ne l’attire pas vraiment. C’est donc seul que, après avoir déposé nos skis, je suivrai Baptiste dans un couloir de neige souple de 7 à 8 m de haut. Arrivés sur l’épaule nous mettons les crampons pour terminer l’ascension. Belle plateforme, mais pas très large. Baptiste m’encorde et nous redescendons récupérer nos skis et rejoindre nos 2 compères. Le début de la descente est agréable, mais ensuite ça se complique. Il faut skier tout doux sur la neige croutée … Le brouillard viendra encore accentuer les difficultés, puis disparaitra à l’approche du refuge que nous rejoindrons vers 15h00.

Mercredi 5 avril : Les Dômes de Miage (3 666 m)

Qui va lentement … se lève tôt ! Donc lever à 5h00 pour un départ à 6h00. Cette fois on est presque à l’heure. On part avec la frontale et les couteaux, car nous suivrons quelques mamelons en dévers avant de rejoindre le glacier. Puis nous enlevons les couteaux et poursuivons sous une petite bise du Nord qui fera regretter à certains de ne pas avoir de meilleurs gants ! Arrivés dans une zone plus crevassée, nous nous encordons en laissant 8 à 10 mètres entre nous. Une dizaine de mètres sous le col des Dômes, nous enlevons les skis et nous poursuivons en crampons encordés plus serrés pour prendre pied sur la crête. Paysage magnifique avec le Mont Blanc derrière nous, et une vue plongeante sur la vallée verte près de 2 500 m plus bas. Ooouh, y’a du gaz !

Commence alors la traversée des Dômes de Miage pendant laquelle nous sommes très très concentrés ! Petite halte au premier dôme, puis final sur le second. Il est déjà 11h30. Nous rangeons piolet et crampons, et chaussons nos skis. Pas de précipitations, il ne faut rien perdre ! Et maintenant il nous faut encore de l’énergie pour attaquer les pentes du glacier d’Armancette. Patrick accuse fortement la fatigue; ce sera dur pour lui ! La crête est un peu soufflée, mais ensuite ce n’est que du bonheur ! 20 cm de poudreuse dans une pente à 40°. Et on enchaîne les couloirs dans un paysage vaste et superbe. Nous choisirons de suivre un couloir agréable, quitte à repeauter pour 100 m de dénivelée, plutôt que de tenter une traversée. Et la descente continue ainsi, toujours aussi exceptionnelle. Mais sur un versant exposé Sud/Ouest, la neige se fait plus rare et à l’entrée d’un goulet, nous devons déchausser vers 1 850 m. Skis sur le sac, nous rejoignons le petit lac d’Armancette, où François attendra Patrick. Je poursuis la descente avec Baptiste et très vite nous retrouvons Marc venu à notre rencontre depuis le parking de La Frasse, que nous atteindrons à 15h30. Nous rejoignons en voiture Martine et Bernard qui nous attendent au parking du Cugnon. Tandis qu’ils se préparent à monter au refuge de Tré-la-Tête, je les quitte pour récupérer François et Patrick à La Frasse.

Un raid exceptionnel, réalisé dans d’excellentes conditions. Les dénivelés étant importants, les descentes soutenues, il demande évidemment de bonnes conditions physiques. Mais quel bonheur !

https://meylan-ski-de-randonnées.fr/galerie-photos/massif-du-mont-blanc/nggallery/massif-du-montblanc/domes-de-miage