Col de la Lavoire… enfin dans le coin

Du monde à la permanence du mercredi 5. Une option proposée par Paul au col de la Lavoire (Belledonne coté Maurienne)

Départ matinal 7 H aux Tuileaux    Paul J Jean-Michel Patrick M Bruno Jean François

Allez finalement ce n’est pas si loin, une grosse heure, le temps de se préparer et démarrage à 8 h 40 de la voiture … toute seule au parking du pont du Merlet

Une montée à ski dès le parking sur le chemin qui est …le seul endroit enneigé du coin. Le tout s’arrange très vite et on peut dire que c’est vers 1300 m qu’on trouve assez de neige

Le cheminement tout au long du long vallon du Merlet est une alternance de bonne neige et de plaque de neige verglacée.

Sans surprise, Jean Michel nous fait la trace et ce jusqu’en haut … un grand merci. On croise un seul randonneur à la montée, un vieux savoyard qui nous rappelle que le col du Merlet permettait aux Savoyards pauvres d’aller vers cette riche Isère pour commercer…. Drôle de raccourci quand même pour atterrir à Pinsot !

Bruno nous bricole un truc de fou vu que sa peau de fait la malle depuis l’avant … Notre roi du bricolage arrive à fixer le tout pour aller jusqu’en haut.

A partir des chalets de la Loze super neige jusqu’au col … ou du moins un col que nous pensons après longue concertation être le col de la Lavoire. On pense ne pas avoir fait le bon mais l’environnement et la neige nous a conduit à choisir le meilleur … formation DVA oblige !

On dépeaute et on entame une super descente. On y croise du monde … une peu jaloux que nous labourions le terrain… et ben ils n’avaient qu’à se lever un peu plus tôt ces jeunes guenilles.

Excellente jusqu’aux chalets, où on casse la croute la descente s’avère bonne dans l’ensemble.

On se sépare à la passerelle du Merlet 2 passent par le chemin de montée avec 100 m à pied sur la fin, 3 passent par la passerelle du merlet qui s’avère un bon choix également.

Vers 15 h on boit un coup à Saint Etienne de Cuynes. Retour vers 16 h30 aux Tuileaux

On attend la neige à basse altitude …non de non

voilà enfin les photos