À quels rares flocons près, il n’a pas dû neiger dans nos coins depuis 4 semaines. En revanche, ce qui est tombé en nov. et déc. s’est remarquablement bien conservé et reste quand même dans un état relativement satisfaisant. Confirmation ce jour. Nous (Claude, Bruno, Richard, Jean-François et moi (Marc (B))) avons décidé hier de tenter notre chance dans le massif de la grande Lauzière, par la route du versant nord du col de la Madeleine, malgré la distance un peu élevée : à 5 dans une voiture, les frais et l’impact carbone ne s’envoleraient pas.

Rdv à 7h30 au pré de l’eau (Montbonnot), et départ dans la foulée. Route tranquille jusqu’à Celliers. Nous nous garons un peu avant Celliers-dessus. Nous aurions pu économiser 50m de déniv. en allant au bout de la route déneigée. Nous ne sommes pas seuls il y a même plusieurs groupes largement plus nombreux que nous, mais ça ne posera aucun problème.

Nous nous lançons dans la combe du ruisseau du Bridan qui est un accès (un peu détourné) au Pic du Rognolet et qui offre une montée débonnaire vers notre objectif. Nous retrouvons assez vite le soleil. Tout va très bien… jusqu’à ce que je tire un peu la langue et que je commence à contraindre mes camarades à des pauses de plus en plus longues. Heureusement, Claude se charge de m’imposer un rythme qui me permet finalement d’arriver en haut avant le lendemain !

Nous profitons de la vue panoramique avec les commentaires éclairés de Claude. Puis nous décidons de laisser assez vite la place au sommet pour les suivants qui se pointent en nombre. Nous entamons la descente pour pique-niquer un peu plus bas. La neige n’est pas mauvaise, très variée bien sûr et ça demande un peu d’attention, mais on a même trouvé qqs cm. de poudre par endroits. Le reste est très tracé (style piste damée) un peu gelé ou un peu transformée selon les passages, mais jamais de béton ni de soupe. Que demander de plus ?

Tout se passe bien jusqu’à la voiture, au coup bu au bar du télésiège Celliers-Valmorel, et au retour au pré de l’eau. Après je peux pas dire pour les autres… Pour moi, la sieste dans le canapé a été bien agréable !

Bruno mettra en ligne les photos de cette belle journée. Cette balade est un bon plan facile… mais 1100m de déniv. quand même, pour les petites natures dans mon genre !