le ski autrement

Raid dans les Cerces depuis le Pont de l’Alpe.

Bernard Deshières, Guy Lamy, Patrick Morel, Jean-Michel Veuillen et Antoine Lugiez

Jour 1, dimanche 7 mars : du Pont de l’Alpe au refuge Laval (Clarée) par le col des Béraudes.

Départ de Meylan sous les gouttes vers 7h et passage du Lautaret sous une pluie s’atténuant puis arrivée au parking du Pont de l’Alpe sous quelques flocons, le ciel promet du bleu vers où l’on va et c’est tant mieux. Les skis aux pieds vers 9h et c’est parti pour une longue montée au début entre Aiguillette du Lauzet à droite et un peu plus haut les Arêtes de la Bruyère à gauche dans le vallon du torrent du Rif. On arrive au pied du col des Béraudes dont les derniers mètres sont gravi avec les crampons car pentus et la neige trafollée n’arrange rien. Le col à 2870m vers 13h. Puis après une petite pause on décide de descendre sur le lac des Béraudes à 2500m, les premiers mètres raides passant à ski ; la variante de franchissement de la crête de Moutouze à 2726m plus au nord est abandonnée à la vue des conditions de neige pas terrible ; nous continuerons à descendre jusqu’à passer la Clarée sur le pont du Moutet puis au refuge Laval à 2030m atteint vers 15h. De son côté Patrick sera monté depuis Névache par la piste enneigée et nous rejoindra un peu plus tard. Au soir le refuge est occupé par 3 groupes de 5 à 10 personnes logés chacun dans son dortoir. Après une bonne douche et un chargeur de IPhone subtilisé la bière puis le repas réconfortent tout le monde !

Jour 2, lundi 8 mars : du refuge Laval au rifugio Terzo Alpini par le Mont Thabor.

Petit dèj’ à 6h30 et départ 1h plus tard. Il est tombé 7 bons centimètres de neige poudreuse la veille pendant le dîner et cela permet de mieux glisser avec la vieille neige sableuse en dessous. Le ciel est bleu limpide et d’ici peu le soleil réchauffera l’atmosphère. Nous remontons la vallée de la Clarée et, un peu avant le refuge des Drayères vers 8h30, bifurquons sur la droite au NE en direction des lacs de la Madeleine vers 2630m. On se mélange un peu les spatules sur le choix de la route mais elles nous mènent bien au premier col de la matinée, le col de Névache à 2794m, passé vers midi.  S’en suit une petite descente et une traversée montante vers le NE sous la Roche du Chardonnet et le col de Valmeinier  jusqu’au col de la Chapelle à 2954m. La suite consiste à atteindre le dernier tronçon de l’épaule NE du Mont Thabor par un point à 3062m, atteint en traversée montante et tournante dans le haut d’un vallon « sauvage » bordé de part et d’autre de belles crêtes rocheuses. La chapelle est passée vers 13h30 -n’ayant pas emporté de sac de ciment nous ne nous engageront pas dans sa restauration..!  Nous allons plutôt casser la croûte au sommet du Mont Thabor à 3178m atteint vers 14h sous un magnifique soleil et sans vent. Deux autres randonneurs lyonnais nous y rejoindrons. La descente se fera par le beau vallon qualifié par Bernard de « sauvage » depuis qu’il l’a descendu quelques années auparavant. La neige y sera très agréable à skier, les quelques centimètres tombés la veille sur fond portant parfaits ! Et cela jusque vers le lac Blanc situé à 2615m soit plus de 500m de dénivelé depuis le sommet. On continuera la descente jusqu’au niveau du Clôt Solide situé vers 2200m en cherchant un peu cette fois à éviter les zone dégarnies. Puis le reste de l’itinéraire en partie en forêt et au mieux jusqu’au rifugio Terzo Alpini dans la Vallée Etroite à 1780m vers 16h. Fin de journée très agréable dans ce refuge tenu par Riccardo et Anna dont nous honorons la cuisine en ne laissant pas une miette des différents bons plats servis (apéro offert et ses amuses-bouche, polenta con carne, fromage et douceur d’une panna cotta pour finir..!).

Jour 3, mardi 9 mars : du refuge Terzo Alpini en Vallée Etroite à Névache en Clarée par le col du Vallon.

On ne change pas l’horaire du petit dèj’ et vers 7h30, ski aux pieds, ce matin dans 3cm de fraîche, on reprend la direction du haut de la vallée bordée à droite par  la succession des pointes Gaspard, Melchior et Balthazar. Rendus au pont de la Fonderie vers 1900m il faut grimper le ressaut menant au Clôt Solide vers 2200m par la Maison des Chamois. La montée au col du Vallon à 2645m sera par moment fraîche et en partie à l’ombre. Une fois rendus au col et, à la vue de l’itinéraire menant en AR au Pic du Lac Blanc à 2980m par une croupe un peu dégarnie par le vent, nous décidons de supprimer cette variante du programme. Aussi nous devons être à Névache pour 14h. Il est environ 10h30 quand nous commençons la longue descente du vallon du Vallon (si si !) en direction de la vallée de la Clarée et Névache à 1600m.  Les différents Rochers de la Miglia et de la Paria qui bordent le haut du vallon sur notre gauche sont très beaux. On profitera de la table extérieure de la cabane « au bon air » (chalets du vallon) vers 2170m située au pied du col de l’Etroit du Vallon pour casser une bonne graine au soleil vers 11h 30/midi. Au loin, plus bas vers la chapelle St Michel on aperçoit un petits groupe de randonneurs (qui s’avèreront à raquettes). Il est temps de rejoindre la vallée et en dessous de 2000m il faut commencer à porter les ski dans cette orientation SSO. Nous arrivons pour 14 h comme nous le souhaitions puisque Patrick reprend la route vers Meylan avec Bernard et Guy.  Patrick nous fait la bonne surprise en sortant de  son coffre de voiture un fameux cidre qui étanchera notre soif ! Jean-Michel et moi restons  à Névache et pour une journée de randonnée supplémentaire le lendemain. L’auberge « la Découverte » dans la ville Basse sera notre hébergement. L’après-midi nous flânerons un peu avec les touristes, skieurs de fond et autres humains masqués déambulant dans Névache de chapelles en église et aussi la boulangerie tenue par Alexandre à qui j’ai rendu une petite visite, non pas pour ses gâteaux mais pour prendre des nouvelle du boulanger et de la moto que je lui ai vendu 2 ans auparavant (il en profite bien puisqu’elle l’a mené au bord de la mer Noire cet automne). A 16h l’auberge ouvre et nous y dînerons à 19h confinés dans la petite chambre…le repas était très bon. 

Jour 4, mercredi 10 mars : de Névache au Pont de l’Alpe par le col du Chardonnet.

Lever et petit dèj’ un peu plus tard, 7h-7h30 pour commencer la longue remontée de la vallée de la Clarée en grande partie par la route ponctuée de 5-6 chapelles jusqu’au pont de la Souchère à 1816m. Franchie la Clarée nous rentrons dans la forêt bien enneigée sur ce versant NE et nous suivons approximativement le GR 57 jusqu’à atteindre le niveau 2250m au-dessus du refuge du Chardonnet. Un peu plus haut un groupe de randonneur se dirige vers le col du raisin. Nous sortons le GPS pour s’assurer de la bonne direction à prendre dans cet espace aux reliefs variés. Arrivés au Télénivomètre vers 2450m la suite nous rapproche du col du Chardonnet, et en cours de route nous choisissons de nous y rendre plutôt que de gravir la crête sur la gauche qui mène au col de l’Aigillette et permet de descendre par des pentes moins soutenues. Au col du Chardonnet Sud à 2638m et après avoir grignoté une bricole, le début de la descente apparaît un peu raide et aussi quelques cailloux affleurent…Bon, ça fini par passer et la neige est aussi bonne par là. Les derniers virages s’enchaînent et puis nous voilà rendu à l’Alpe du Lauzet à 1951m où la neige est maintenant un peu ramolli. La fin se passe avec un petit peu de marche et du border-cross final dans le chemin menant au parking, il est un peu plus de 15h. La route au soleil pour le retour à Meylan. Nous avons eu 4 belles journées de ski dans les paysages magnifiques entre les vallées de la Guisane, de la Clarée et de la Vallée Etroite. Malgré la difficulté pour trouver des hébergements ouverts en cette période difficile on peut dire que ce séjour itinérant est une réussite !       Merci aux compagnons !     

Belles vues par là !

et par ici !
                                               

                        

 

 

Précédent

Grand Eulier

Suivant

Col du Cheval Noir

  1. Merci Antoine pour ce CR très informatif et tes belles photos. Et merci à tous pour la bonne humeur et la solidarité du groupe.

    Jean-Michel

  2. Guy Lamy

    Vous trouverez ci-après les liens pour accéder à nos parcours enregistrés sur Openrunner :
    Col des Béraudes
    https://www.openrunner.com/r/12665946
    Le Thabor
    https://www.openrunner.com/r/12684893
    Le col du Vallon
    https://www.openrunner.com/r/12684914

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén