Mercredi 20 mars : sortie au Petit Renaud 2606m par Villard Reymond 1648m – Compte-rendu par Jean-Luc Mokhtari.
Participants : Roberto alias Robert B, Claude P, Patrick M, Jean Luc M votre serviteur.
Tout commence à la permanence du mardi 19. Merci Sylvie de ta présence, la place est presque vide. Nous sommes trois fidèles en quête d’une sortie possible malgré une hausse de température qui fait passer le BRA de 2 à 3 pour cause de réchauffement du manteau neigeux.
Patrick propose le Petit Renaud, pourquoi pas ? deux choix possibles : par le sud (comme disait quelqu’un, on n’est pas complètement débile…), ou par le Nord et Villard Reymond, ce sera notre choix. Claude propose un départ à … 6h30 (une fois n’est pas coutume). Cela s’avèrera être un très bon choix.
Sylvie regarde sur Ski tour, quelqu’un nous laisse le commentaire suivant en gros : Neige croutée puis devenant très molle, présence de boules de neige gênantes à la descente, qualité de ski médiocre !
Il a oublié : présence de gros dépôts d’avalanche et pas de regel nocturne !
En somme, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne sortie de ski de printemps. Roberto se joint à nous par téléphone (on ne lui décrit pas le tableau…).
Départ de Villard Reymond 7h 50. Le parking est vide, une autre voiture arrivera juste après nous ; le Petit Renaud et son grand Frère nous regardent de haut. Vain dieu !! Y a de la pente par là à travers !!
Cela commence par une petite balade débonnaire (à pédibus) le long de la courbe de niveau 1600 et quelques, qui nous amènera au pied de la combe du Grand Renaud.
Pas de regel nocturne ? mon œil !! Au pied de la première pente, on chausse et on ne se demande même pas si on met les couteaux ou non.
S’ensuit une belle montée (agrémentée d’une traversée d’un dépôt d’avalanche très chaotique), régulière et assez soutenue sur neige dure jusqu’à un col rocheux à droite du sommet puis quelques mètres plus loin vers un replat( 2460 m) qui offre une superbe vue de l’Obiou aux Aguilles d’Arves.
Pour le sommet, il nous faut descendre en versant Sud, contourner une zone rocheuse puis monter vers le sommet( environ 150m).
Nous décidons par mesure de sécurité et vu les températures de privilégier une neige juste décaillée, plutôt que le sommet.
11h 20, nous attaquons la descente, et bonne surprise !! , la neige est juste à point et il reste encore quelques zones non trafolées et lisses, nous croisons quelques skieurs qui montent. Il se dégage une impression de montagne sauvage, on se sent tout petit, et pas nécessairement à notre place vu les énormes dépôts d’avalanche qui nous entourent.
12h 45 retour à la voiture. C’est un avant Printemps, tout y est, douceur, bruit de l’eau qui coule de partout, chants frénétiques des oiseaux .
Et cerise sur le gâteau, Patrick a planqué une bouteille de cidre dans la neige près du parking avant de monter histoire d’améliorer notre pause casse-croute. Que demande le peuple !!??
Au final : une bien belle sortie dans un cadre magnifique et loin de notre zone habituelle, avec un ski plus que correct, et en bonne compagnie SVP .
Jean Luc
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.