Compte rendu par Martine Bertier
Initialement prévu pour 4 jours, le départ est reculé d’une journée à cause de la météo. Le beau temps devrait donc nous accompagner ! On peut toujours rêver !
Jeudi 18 avril – Montée au refuge du Prariond. D+ 774m. D- 414m. 4h45.
Départ de Grenoble sous la pluie ! Tristounet ! Neige à partir de Bourg-saint-Maurice. C’est déjà mieux ! Tout s’enchaine au mieux. Les 2 voitures de 4 personnes arrivent au parking du Laisinant. Une navette nous emmène aussitôt au Fornet que nous quittons à ski à 9h45.
La route pour le pont St Charles est enneigée et passe facilement. Il tombe une neige peu dense et le vent commence à souffler. Le grand froid annoncé n’est pas de la fête. Nous attaquons la montée.
Marc et moi traçons dans 7-8 cm de poudreuse posée sur une couche dure, beige, parfois glissante. Peu de visibilité, nous devons faire le point souvent pour ne pas nous égarer. Le vent souffle par rafales et le masque est d’une aide précieuse. Finalement nous devons bien monter jusqu’au point 2736m en haut des Plates du Vallonnet avant de basculer sur le versant du refuge. Vues les conditions et le manque de visibilité nous n’avons plus aucune envie de pousser jusqu’au col Pers et préférons partir à la recherche du refuge. La descente serait assez bonne mais ne voyant pas du tout le relief, il est difficile de se lâcher.
Toute petite remontée pour arriver au refuge, à 2324m.Il a fait peau neuve et est très agréable. Beaux dortoirs, confortables et pratiques. Accueil sympa de Sandrine, Camille et Emma. Bons repas.
Vendredi 19 avril – Pointe de la Galise. 3343m. D+ 1037m. D- 1037m. 4h20.
Après avoir envisagé différentes courses, nous partons pour la Pointe de la Galise, grande classique à partir du Prariond. Le temps est beau, le froid piquant mais correct. Les randonneurs qui n’avaient pas réussi à basculer sur l’Italie hier nous précèdent et ont le bon goût de nous faire la trace. La montée est magnifique et agréable jusqu’à 3000m environ.
Les nuages et le vent se mettent alors de la partie. Le vent ira crescendo jusqu’au sommet où nous nous sentons comme dans une essoreuse. Ne rien lâcher, manipuler rapidement et efficacement pour ne pas se glacer les doigts. Philippe en fera une douloureuse expérience ! Dommage nous ne profitons pas assez du panorama somptueux. La descente à skis est un véritable cadeau : neige de paradis pour les uns, de cinéma pour d’autres. Bref, un petit régal… pendant les ¾ de la descente. Le temps se couvre de plus en plus mais la visibilité reste bonne. Surprise : en bas, le vent a tout balayé pour laisser de la vieille neige gelée et « sablée », nous ne reconnaissons pas notre montée si agréable. Une petite erreur de passage nous oblige à remonter 20 m mais en même temps, ça nous réchauffe. Retour facile au refuge pour pique-nique, sieste, discussions pour le lendemain, etc. Ravis de cette Galise mais ce vent est « usant ».
Samedi 20 avril – Retour au Fornet. 1910m. D+ 466m. D- 833m. 3h30.
Le vent a soufflé toute la nuit. Que de vent cette saison ! Quelques skieurs vont encore tenter de basculer sur l’Italie. Nous, nous devons rentrer. Beaucoup de neige plaquée sur le dessous gelé ensablé, visibilité à nouveau très réduite, vent presque omniprésent. La team Bertier se remet à la trace et la navigation avec l’aide de Christian et Arnaud. Nous nous relayons dans la neige épaisse à tracer. Quand nos 2 « voisins de table » d’hier soir nous doublent et nous remercient, la neige devient beaucoup moins épaisse. Dès qu’il y a un peu de visibilité nous prenons un cap sur un rocher ou une barre rocheuse. Comme à l’aller, nous rejoignons le point 2736m avant d’attaquer la descente. Le vent embarque le spoiler de la chaussure de Marc qu’Arnaud va rattraper habilement.
Pour la descente le temps se découvre, la visibilité devient bonne mais la skiabilité ne fait pas rêver : succession de neige glacée beigeasse et d’accumulations blanches. Ah ! la descente de la Galise !… Dommage pour nous, la route du pont St Charles est maintenant déneigée. Au Fornet, une navette nous conduit rapidement au parking du Laisinant. Là il se remet à neigeoter. Nous nous installons dans une ruelle du village pour un pique-nique bien sympathique après avoir emprunté un banc rangé sur une terrasse. Pour fêter notre petit séjour nous buvons un coup à Bourg-Saint-Maurice. Encore une « épreuve » à gérer tant il est difficile de trouver un bistrot capable d’accueillir un groupe de 8 personnes !
Merci à Marc pour l’organisation de ce petit séjour et merci à chaque personne de ce groupe harmonieux, fluide et sympathique.