le ski autrement

Catégorie : CR sortie Page 1 of 8

Compte rendu d’une sortie à la journée

Objectif les Vans plus de choix possible

Grand Van 2445 m D+ 1100 m Bera 3

Marc B Bruno Bernard D Francois Jean-François

Bernard toujours vigilant sur la météo glisse un message sur wattsap lundi soir. Ce n’est pas parce qu’il fait 14 à Meylan qu’il ne va pas neiger cette nuit. Bingo 15- 20 cms de neige nous attendent.

Va pour un départ des tuileaux à 8h30 et un départ de Bachat Boulou, Bernard avait réservé la place qui va bien et qui évite de prendre les 50 m de sens interdit pourtant si tentant.

On monte à la croix à un bon rythme avec plein de jeunes tous habillés pareils. Et on en croisera toute la journée, même au bar de la croix. Autant se le dire pas un chasseur alpin n’était en caserne ce jour… tous aux vans. Deux participants du jour se sont rappelés cette période militaire un rien imposée que les moins de … ans ne peuvent pas connaitre !

Nous voila dans la descente et on profite du vallon des Escombailles depuis de col de la botte dans une neige exceptionnelle. On repeaute au petit lac.

Le premier raidillon au col de Leyssines n’a rien d’agréable pour cause de cailloux … tout partout. Après la montée se passe parfaitement dans une neige qui semble parfaite.

Il nous arrive de doubler qq bidasses, d’en croiser, de se faire doubler mais ils sont tous de bonne humeur.

Au sommet on se regroupe sous les ordres des gradés marc (autoproclamé capitaine) et Bernard organisateur, Francois radio, Bruno éclaireur.

Même si on ne va pas se plaindre …la neige n’est pas si facile à skier avec un fond changeant sous une poudreuse légère.

On repeaute pour la croix et on repose les jambes sur les pistes pour un retour à Bachat Boulou vers 14 h 30.

Un bon enneigement, certes avec qq cailloux et ce depuis 1600 m. Une  belle sortie même si on a croisé beaucoup de monde pour  un mardi !!!

Rocher de Chamoux 1980 m (photos)

voici en plus qq photos prises lors de la randonnée

Ludovic

Rocher de Chamoux 1980 m

 

Ludovic, Thomas, Francois, Jean-François

D+ 940 Bera 2

Un peu de motivation collective a été nécessaire pour ce dimanche. Pluie annoncée la nuit, journée grise et qq éclaircies possibles en fin de matinée, vent du sud violent …. Il y avait de quoi refroidir les retraités !

La petite équipe formée vendredi soir à la permanence a trouvé les ressources, boostée par Ludovic et Thomas lors de nos échanges pour se convaincre d’aller dans le Vercors sud et le secteur des rochers du Parquet.

Départ 8h des Tuileaux, quasi à pied d’œuvre à 9h 15.

Une préparation cartographique soignée, Francois et Thomas ont les topos. La radio est bien sûr dans le sac, c’est parti depuis le parking de l’acrobranche plus proche de la patinoire que d’un parking enneigé.

On remonte dans le lit du ruisseau des Pelas… et on rate (enfin je rate) la bifurcation pour le ravin des Chauvines.

Un moment de doute plus haut ,quand la pente se raidit, nous incite à sortir les écrans pour constater qu’on n’est pas sur la trace.

Francois nous informe qu’il a bien pris la radio … pas l’antenne

Le vent du sud se lève

Rien ne va plus !!

Mais non avec flegme, méthode, technicité, organisation on se fait une petite tangente et qq conversions dans le pentu pour retrouver le droit chemin. On remonte jusqu’au pas des Bachassons dans un rien de courant d’air.

On vise le rocher de Chamoux où on est accueilli …ou presque par 3 bouquetins.

Petite descente pour trouver un coin de piquenique un peu protégé du vent.

La descente se fait par le pas de la Selle ou les 50 premiers mètres sont délicats avec qq cailloux. Ensuite une première partie pentue mais agréable avec une neige en train de s’humidifier. Après on passe en mode sanglier mais avec une belle quantité de neige partout après avoir contourné le rocher de la Piche et profité du majestueux mont aiguille au-dessus de nos têtes.

14h 30 à la voiture, 15 h au bar à Gresse pour clôturer la journée. Belle journée, pas que du grand ski certes, de grandioses paysages du Vercors sud

Objectif : les Vans ou l’embarras des choix – 4/01/2025

Sortie avec Jean-Michel, Bernard, Patrick et Aline.

A la permanence de vendredi, les discussions vont bon train au sujet de la météo pas terrible et aléatoire pour le week-end. Vaut-il mieux sortir samedi ou dimanche ? A la Scia, aux Vans ou aux Rochers du Parquet ? L’embarras des choix, surtout pour moi. Au final, une sortie samedi avec comme objectif les Vans, si la météo, comme souvent, est pessimiste, une dimanche, dans le Vercors, aux Rochers du Parquet.

Après moult réflexions en soirée, je me décide pour les Vans avec Jean-Michel, Bernard et Patrick. Départ 7h30, un peu plus tôt que d’habitude pour tenter les Vans avant l’arrivée du mauvais temps. Heureusement que je suis à l’heure, car les gars allaient partir sans m’attendre, croyant que j’avais choisi les Rochers du Parquet.  Mais c’est ma faute, je n’avais pas envoyé le petit sms qui va bien, mea culpa.  C’est pour me faire pardonner que je fais le CR. 😉  Surtout, que bons princes, comme je suis là et que j’ai déjà fait 2 fois la Scia, on ira à Chamrousse. Merci les gars !

Autre choix encore à faire : d’où on part ? De Casserousse ou de Roche Bé ou de Bachat-Bouloud ? Allez, on a encore le temps de se décider, se mettre d’accord dans la voiture, dit Jean-Michel. On opte à l’unanimité pour Casserousse.

On chausse avant 8h30 avec quelques autres jeunes randonneurs. Il fait grand bleu mais pas chaud comme toujours à Casserousse. La piste est un vrai billard, fraîchement damée. La montée par les Pourrettes se passe sans encombre, sur une neige froide donc douce, si ce n’est qu’on se fait largement doubler par  des collants-pipettes, pratiquant sûrement le ski-alpinisme, qui causent du muesli potion magique qu’ils ont avalé avant de partir.

On débouche à la Brèche Nord avec le soleil, c’est bon pour le moral ! Même si on ne se leurre pas, le mauvais temps arrive derrière nous. La traversée sur les lacs Robert avec les peaux (mais comme d’hab.)  n’est pas tout confort car un peu gelée. Et hop, on enchaîne avec la montée au col des Lessines qui paraît bonne. Un petit doute pour moi quand je vois des skieurs qui ont déchaussé, mais il s’avère qu’ils descendent, penauds, ne sachant pas que cela ne se fait pas par ici.

Au col des Lessines, un petit vent s’est levé mais surtout cela s’est bien « bâché », comme disent les pros. Du coup, certains.es ont des doutes sur l’intérêt de monter aux Vans, si c’est pour descendre sans visibilité. Conciliants, les plus motivés, se rangent à la prudence avec un lot de consolation : redescendre du Col de la Botte sur le vallon des Enchaugailles ( ??? Je savais que j’allais oublier le nom), enfin la combe qui descend du côté du Lac Achard. La neige a l’air bonne, on y va tous les 4 et on ne regrette pas.  Certes, il faut repeauter. Ce que fera une 2ème fois le plus « affamé », Patrick, pour essayer de l’autre côté ; car une fois de plus on avait hésité entre les 2.

On se retrouve en haut du télésiège des Lacs Robert pour un très bref pique-nique pour ceux qui ne l’ont pas oublié. On attaque la descente de l’Olympique Dame (après avoir hésité avec l’Olympique Hommes, Ouf, ce sera le dernier choix !) sous un petit grésil, qui ne dure pas. Comme dit Bernard, on skie sur une piste « à l’ancienne », avec bosses un peu gelées,  pour finir par la piste de Casserousse qui n’est plus un billard en neige froide comme ce matin, ayant chauffé un peu. Arrivée au parking à 13h30. Chouette une 2ème journée s’annonce !

Aline.

 

La petite dernière de 2024 : la Croix de la Scia – 31/12/24

Philippe, Antoine, François, Carine et Aline

 

Avec Aline et Philippe, Antoine, Carine et François

On innove pour le départ puisque nous (Carine et François)  irons chercher Antoine directement chez lui ainsi qu’Aline et Philippe : service 5 étoiles pour la dernière sortie de l’année.

Montée tranquille jusqu’à la Croix via la Combe de l’Ours et le Creux de la Neige dont la piste était damée !! Est-ce que les dameurs s’ennuyaient et sont venus faire joujou au creux de la Neige ? On n’a pas la réponse. Par contre, cela nous a permis de faire une belle descente après le pique-nique pris à la Croix. Antoine avait oublié que pour une sortie avec Aline, on prend toujours ses tartines. Il a eu le plaisir de goûter un petit morceau de fromage belge.

On a repeauté pour retrouver la piste de la Combe et la descente côte gauche (sur les conseils de Bernard) était toujours en neige froide et bien agréable à skier.

Top à 13 h 30 au parking pour qu’Aline et Philippe puissent préparer leur maison pour le réveillon.

Belle et douce année à vous tous et au plaisir de vous retrouver aux permanences et dans la neige.

Petit Som et col de Mauvernay 28/12/24

De dr. à g., le Mont Blanc, Carine, Aline, J-François, Bruno, Bernard et Marc. François s’est installé un peu à l’écart du monde.

Aline B, Carine L, Bernard D, François G, Bruno P, J-François M et Marc B.

Il nous a fallu 41 (+2) messages (j’ai recompté !) pour ne pas nous mettre d’accord sur l’objectif du jour avant le départ des Tuileaux ! Mais à 8h15, la destination était vite choisie : depuis le Pont des Allemands (ou la Correrie) le Petit Som, ou le Grand Som, et peut-être la découverte en A/R du vallon montant au sud du habert de Bovinant au col de Mauvernay, suggestion de Gilles Margirier.

Dès les premiers km de voiture nous sommes passés au dessus du brouillard bloqué sur Grenoble et le Grésivaudan depuis 2 jours. En fin de compte, l’accès au pkg de départ (La Correrie, car au Pont des Allemands, déjà plus de place) est assez proche de Meylan. Mais l’enneigement est rarement suffisant ces dernières années pour en profiter, car le départ est à 820/850m d’altitude. C’est donc un secteur que nous avons peu exploité récemment ! Aujourd’hui et depuis 3 jours, c’était en bonnes conditions.

Départ de la Correrie direction la Grande Chartreuse, Casalibus et le habert de Bovinant. Malgré le ciel découvert, la montée en forêt est fraîche et sortir enfin au soleil au habert est bien agréable. De là on doit grimper à la brèche (1750m) qui permet de traverser la barre rocheuse séparant Bovinant du col de Léchaud, 50m plus bas. Il ne reste qu’à atteindre le petit Som où il y a un peu de monde. Pique-nique.

La redescente au col de Léchaud, c’est un peu ski sur herbe, car les grosses chutes de neige ont été balayées par beaucoup de vent. Pour repasser la brèche, le bon choix était de repeauter, pour gagner encore qqs mètres  au sud avant de descendre sur Bovinant avec une meilleure neige (Aline, Bruno et J-François).

Après le habert, le col de Mauvernay éclairé à contre-jour est bien tentant bien que la montée (175mD+) soit en grande partie à l’ombre. La descente de ce court vallon est très bonne. Un grand merci à Gilles !

Contrairement à l’idée de certains, nous reprenons à la descente le passage de la montée, en nous écartant bientôt de qqs dizaines de m à droite vers le creux du vallon. Plus bas des skieurs nous rejoignent qui ont pris directement le versant sud du col de Léchaud. « Bonne neige transformée dans la partie supérieure » nous ont-ils dit « moins facile dans la partie en forêt ». Dans des conditions de neige bien particulières comme celles d’aujourd’hui, ça semble un A/R efficacce pour le petit Som.

Nous finissons la descente en passant plus haut que Casalibus et en tombant directement sur la Chartreuse. Ca pourrait être une bonne option pour la montée.

 

La Scia (la Croix)

Treize à la douzaine pour le solstice à la Scia

Petite affluence à la permanence … grosse affluence aux Tuileaux  et au parking de la combe de l’Ours

Guy propose la Scia , un retour Skitour du jour traduit d’excellentes conditions.

Une fois encore l’alpe  du grand Serre passe à la trappe ! D’ailleurs comme toute proposition qui nous aurait conduit à prendre la route.

Aline, Martine M, Maud, Veronique G, Philippe, Guy, Marc B, Gus B, Pascal, Bernard D, Claude, Matis,  Jean-François

 

Vu les conditions un départ des essarts semblait possible. On se gare sur le parking du télésiege de la combe de l’ours malheureusement bien silencieux. Un peu de monde sans plus mais c’est aussi l’heure de pointe. On part vers 9h30.

Le test DVA est mené de mains de maitre par Guy, récemment recyclé …en DVA bien sûr.

La neige est excellente et abondante, le froid sec, les couleurs du Grand Som sont magnifiques. La station a damé un chemin jusqu’au gite au pied du Bec.

On quitte la montée vers le bec pour rejoindre le téléski qui permet de monter à la croix. On ne connait pas tout le monde … et on se compte souvent, le temps de bien mettre des prénoms sir les visages. La causette va bon train… comme le groupe.

Le groupe se sépare.  6 décident une petite descente dans une neige encore peu trafolée sous le téleski dans une poudreuse (25-30 cm) légère et sans touchettes (ou presque).

On se rejoint à la croix pour la photo … et le picnic vite fait.

Pas très engageant de descendre vers le Bec de la Scia . On entame tous ensemble une très belle descente  via le téléski avec de la super neige de haut en bas , des skieurs au top de haut en bas .

Photo à venir

Jamais gênés par le monde, une météo exceptionnelle, une neige parfaite, La Scia s’est fait désirer ces 2 dernières années. A ne pas rater cette Chartreuse

Casserousse, Brêche Nord, Croix de Chamrousse – 18/12/25

François Guillot, Björn Gronquist, Marc Bertier

Nous voulions profiter encore une fois d’une période assez propice avant une détérioration annoncée. Au départ de Casserousse, le télésiège est fermé malgré un enneigement relativement correct. Pas de réel regel. Entre la piste et la  Brêche Nord des Lacs Robert via les Pourettes, il faut parfois déchausser. La descente par cet itinéraire serait galère, et il faudra donc poursuivre jusqu’à la Croix. De même la voie S du Grand Eulier doit passer à la montée mais à la descente c’est pas tentant du tout ! Et la descente Nord-Est ? On laisse tomber, car on ne connait son état et que ça rajoute un peu de dénivelé. On se laisse glisser jusqu’aux Lacs Robert. Pour remonter, B et moi longeons le télésiège. François préfère rester à l’écart à droite de celui-ci. Il valide le passage ! Dans la descente  sur les pistes, le soleil se dévoile… mais pas plus de qqs dizaines de secondes !

Bonne séance d’entrainement. Et merci à François qui a dû nous attendre à maintes reprises.

Crêtes des Plagnes

La première et la dernière

Sylvie, Bernard, Francois, Bruno, Jean Francois

Grosse motivation sur le WhatsApp pour une sortie mardi, même pour ceux qui sont sortis dimanche, lundi …Quelle santé.

Bon, beaucoup de partants en théorie et finalement on se retrouve à 5 pour aller à la Scia, au Grand Serre, … et ben non finalement ce sera les crêtes des plagnes au Collet. Il resterait quelques traces à faire.

Première de la saison pour certain, sous couche incertaine, contrainte horaire de retour nous font opter pour le Collet (la station ouvre demain mercredi), départ Pré rond vers 9h 15.

Prévenus que les randonneurs ne sont pas les bienvenus, on glisse bien sagement sur le coté jusqu’au sommet avant de basculer dans une belle poudreuse et oui il restait de la place.

Bonne neige sans toucher jusque 1700 m en gros pour les plus braves

Un souci matériel empêche Bernard d’aller trop bas, on s’étale un peu pour se retrouver pour le piquenique au sommet du télésiège.

En discutant au sommet avec d’autres randonneurs, Bernard (qui semble connaitre tout le monde …) confirme la fermeture de l’itinéraire balisé pour profiter des combes … Damned !  Ça sent les journées hors de prix : le radar à moretel de mailles (90€), la verbalisation sur les pistes 135 €, la bière à 5 €….

Descente par les pistes sur Pré Rond juste damées pour nous, un régal pour la dernière.

Il va falloir quand trouver une solution pour ne pas se priver de ce coin quand même

Pravouta, le 16-12-24

Participants : Carine, Martine, Bernard, Eric, Marc, Jean-Michel et Guy

Une belle journée ensoleillée à ne pas manquer ! Mais il est permis de manquer l’heure du rendez-vous, mais pas trop. Petit rappel : l’heure fixée est l’heure de départ du RdV, pas l’heure d’arrivée au RdV …

Arrivée au parking sous le col du Coq à 10h. Il fait déjà chaud ! Qui a dit que c’était trop tôt ? Le même que celui qui était en retard au RdV ? Hum !

Oui il fait chaud, alors très vite, ceux qui avaient gardé 3 ou 4 couches commencent à se liquéfier en arrivant au col des Ayes. Montée par la pointe Sud-Est de Pravouta qui a déjà bien pris le soleil. Au sommet, Jean-Michel dévore déjà son sandwich, mais nous descendons vers la petite cabane de Pravouta sur le versant ouest qui n’a pas encore vu le soleil. C’est très très bon. Mais Carine n’a pas trouvé son rythme. Alors après le pique-nique à la cabane, nous repeautons et retour au sommet. Nouvelle descente excellente et nous nous rapprochons au mieux du chemin vers le col du Coq.

Petite info : L’Estive du Haut est ouverte 😉

Page 1 of 8

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén