Participants : Bernard, Jean-François, Jean-Luc et Guy
Nous quittons les vallées froides et grises pour percer le plafond de nuages vers 1200 m. Les températures sont encore fraiches au départ de Saint-François-Longchamp, même si les mushers se plaignent d’un temps trop doux !
Montée facile à l’ombre avant de rejoindre le soleil quelques centaines de mètres avant le col de la Madeleine. Après le col, une traversée en dévers nous oblige à mettre les couteaux (enfin pour ceux qui ne les ont pas oubliés …). Heureusement le portage sera court pour l’étourdi qui préfère déchausser plutôt que de risquer une glissade dangereuse. Puis on redescend pour rejoindre le vallon de la Rave que l’on remonte jusqu’au col que l’on voit de loin, mais que l’on n’a pas encore bien identifié. Il est à gauche de la Tour de la Flachère qui, elle, est bien identifiable. On dépose une couche, puis deux, puis trois; Il fait chaud, très chaud même !
Pique-nique au sommet avant d’engager la descente qui est très bonne jusqu’à 2100 m environ. Ensuite on skie sur une couche très dure, voire glacée. Côté St-François, on prend d’abord les pistes, puis Jean-François et moi tentons le hors-piste qui est très variable, bien que le bas soit étonnamment bon.
Une très belle randonnée que Jean-François nous a fait découvrir. A conseiller sans modération.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.