Le Grand Rocher par grand froid, grand brouillard, pas grande neige mais chaude ambiance au refuge
Aude Véronique G Christine Jean-luc Bernard D Francois Philippe G Jean- Francois
650 m Bera 1
Pas beaucoup de sortie possible au vu d’un BERA 4 le samedi, et de grosses incertitudes pour le dimanche coté Bera.
Finalement sortie dimanche, le BERA sera à 4 à compter de 2100 m et …1 en dessous. Le grand rocher se présente bien … a priori, ce sera la première sortie pour certain. On croit ferme au début de l’anticyclone prédit par toutes les météos et à la petite chute de la nuit.
Départ 8 h des Tuileaux , Skis au pieds au foyer de fond à 9h dans le brouillard. Tout est blanc, mais la quantité reste très minime et très vite on s’inquiète pour la descente entre le chalet de Pierre Roubet et le foyer de fond. Clairement à part à pied, cela ne passe pas.
Montée tranquille en croyant trouver le soleil…. Et ben raté. On dépeaute vite fait et Bernard (comme toujours bien inspiré) propose le retour par le refuge et la descente par la piste du Téléski de la croix. On entame la sortie skating (très adaptée au vu de la météo) non sans se perdre un peu en dessous du crêt Luisard. Mais Aude veille et nous remet sur le droit chemin avec la trace.
Cela nous permet de lui expliquer la notion de guenille… réservée aux anciens du club, qu’il ne faut pas suivre aveuglément !
On s’arrête au refuge, -10 au thermomètre à l’entrée ! Arrêt bienvenu pour une boisson ou un plat chaud, avec de forts sympathiques bénévoles.
La descente se fera par la piste fermée, excellente sur la première moitié avec 5 cms de poudre sur fond dur. Un rien trop gelée sur le bas. Le choix de la piste était vraiment le bon choix, même s’il nous faudra faire un petit bout de route à pied pour rejoindre la voiture.
Bon choix …sinon on serait descendu par la piste de fond histoire d’amortir le forfait … de skating.
PS Un petit essai radio nous confirme que les formations proposées par Jean Luc sont encore nécessaires … A suivre vendredi 17 !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.