Aline B, Doumé, François G, Marc B, Martine B, Michel, Philippe G, Véronique G. 

Partis des Tuileaux dans la purée de pois, on trouve le soleil vers La Chambre, et la neige, pas avant… St François ! A nouveau il semble qu’une inversion du gradient de température explique le faible regel.

Petite erreur au départ à ski du parking. Il aurait mieux valu prendre la route du col, pas la piste de la prise d’eau. Une fois sur le bonne trace, no pb jusqu’au col de la Madeleine. Au delà, nous faisons l’erreur de gagner un peu en altitude, ce qui nous vaudra un intéressant exercice de descente à ski avec peaux et couteaux. C’est tout nouveau, ça vient de sortir !

Nous montons le vallon de la Rave, mais l’heure avance et les énergies déclinent. Nous décidons de nous arrêter à près de 300mD+ du col de la Flachère et rejoignons vite Doumé qui a plié les gaules un peu plus bas. Pique-nique-MSR au soleil (+essai appel radio). La neige est un peu lourde à la descente, mais les mêmes traces en neige gelée, ça aurait été une autre paire de manches ! Du col de la Madeleine on descend par la route ou plus direct selon les gens.

Dernier épisode : la recherche d’un troquet… Mais je n’en dirai pas plus, de peur d’être trop long !!!

Passage du col de la Madeleine au vallon de la Rave (A et R)

A l’aller, ne pas prendre plus haut que le col de la Madeleine et surtout après celui-ci (1993m), ne pas chercher à gagner en altitude. La « bascule » (changement de direction (N -> NW) dans le vallon de la Rave se fait à 2000m. La trace Petzl (Orange) est un peu trop haut. L’ancienne trace bleue IGN est ok ! Si on préfère dépeauter, descendre sur la route jusqu’à la 3° épingle où l’on repeautera pour atteindre le « point de bascule ».

Au retour, les 2 mêmes possibilités, mais dans ce sens, l’option route n’entraine pas de repeautage en plus, mais ajoute 80mD+ !