Björn G, Carine L-G, Eric T-B, François G, Jean-Michel V, Martine B-W, Marc B, Pierre W
et les autres…
Jour 1/4 (par Marc)
Malgré une météo peu engageante, le séjour projeté de 3 nuits au refuge du Lac du Lou a été maintenu. Bien nous en a pris car après une longue période sans précipitations, il a neigé (10-15cm ?) la nuit avant notre départ, et nous avons même eu un peu de soleil pour monter le long de la piste de raquettes des Ménuires – pkg du Plan de l’Eau au refuge (env. 275m D+) très bien balisée et très agréable à tracer dans la neige légère.
Vite arrivés au refuge, très bonne surprise sur le standing de l’hébergement. Benjamin nous accueille avant le coup de feu du service de midi, car en fait il s’agit bien plus d’un restaurant d’altitude – plutôt classe – que d’un refuge. Il est situé au point de rencontre de 3 ou 4 hors-pistes assez fréquentés de la station, dans un vallon épargné par les remontées mécaniques. Nous repartons vers le « Col Sud de la Pointe de Boismint » 2725m. Mais le ciel se voile et Björn est un peu à la peine. Lui et moi nous arrêtons vers 2500m, tandis que les 6 autres vont affronter le vent du col. La descente pour eux comme pour nous est un peu gâchée par le manque de visibilité du relief.
Après le retour et la sieste, nous fêtons le 1° jour de retraite de François !
Jour 2/4 (par Marc)
Cette nuit il est encore tombée un peu (très peu) de neige, mais malheureusement le ciel est bouché. Nous retardons le départ jusqu’à une petite levée du brouillard, pour nous lancer vers le col de la Vallée étroite (pas celui que bcp connaissent vers Névache !). Il n’y a pas bcp de dénivelé à monter mais un peu de distance pour contourner le lac et monter dans des pentes peu prononcées et sur un cheminement pas très direct. Mais tout va bien jusqu’à ce que nous entrions dans le plafond nuageux. La visibilité très limitée nous impose le demi-tour.
En revanche, contrairement à hier, dès que l’on est en dessous, la luminosité ne cache pas le relief et c’est assez bon à descendre. On en profite même pour repeauter pour reprendre 50m.
Ce soir on fête… l’anniv. de Pierre… Que va-t-on inventer pour demain ?
Jour 3/4 – Col de la vallée étroite par un autre itinéraire (par Eric)
Ce fut une belle journée: un beau soleil qui aura la gentillesse d’attendre que nous soyons de retour pour se masquer, un bel itinéraire vallonné passant à travers petites combes et rampes ou verrous, une arrivée au col avec une superbe vue sur tous les grands sommets de « nos » Alpes sous un angle peu habituel (du Pelvoux au Gd pic de Belledonne d’un côté avec les Aiguilles d’Arve en central et le Beaufortain et le Mont-Blanc de l’autre) , une très bonne et surprenante neige à la descente malgré son air un peu croûteuse, et un petit serpentin pour nous amener sur le lac que nous avons traversé dans sa longueur sur 60 cm de glace sans compter la couche de neige.
Je n’oublie pas, bien sûr, les différentes discussions sur les choix d’itinéraire qui ont animé la journée avant, pendant et après, dans un climat amical mais franc; sur la toute 1ère partie, une traversée à mi pente assez… pentue :-). Tout cela s’est bien sûr terminé par un pot avec des histoires européennes sur la base de la composition multi-multi-nationales de cette fine équipe. Petite indiscrétion : l’un de nous a quand même 3 nationalités !!
4ème jour – Col de Montfiot (par Carine)
Nous sommes tous en super forme après la matouille d’hier soir qui a été suivie d’un crumble pomme-poire-myrtille, miam, miam.
La montée vers le col donnera lieu à de nombreux échanges sur le choix de l’itinéraire : il y a ceux qui suivent de près l’itinéraire bleu de la carte IGN, il y a ceux qui passeraient bien derrière la petite colline et il y a ceux qui ne savent pas. Et puis il y a ce que l’on découvre une fois sur place : de la bonne neige qui permet de passer la pente pas si raide, le petit mur sympa à descendre dans 2 heures…
Le col de Montfiot surplombe la vallée de la Maurienne et de l’autre côté, le Mont Blanc nous saute presque à la figure tellement il est beau et nous semble tout près. La descente est magnifique et longue avec une succession de beaux murs dans lesquels notre vaillante équipe se lâche.
On récupère nos affaires au refuge pour les derniers 300 m de descente jusqu’au parking. Certains feront une partie sur la piste de ski de fond, en espérant échapper aux contrôleurs. Un grand merci à Marc pour l’organisation de ce séjour, pour sa patience et sa gentillesse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.