Dimanche 11 janvier 2026, avec Aline B, Christine C, Maud A, Guy L, Ludovic C, Michel St.

Comme l’a dit François, ça a été un peu le bazar samedi soir sur le WhatsApp du dimanche. Le 1er groupe mené par François étant complet, les retardataires ou celles qui préfèrent partir à 8h au lieu de 7h30 se décident pour la Scia ; un CR sur Skitour très encourageant a aidé au choix. On est 6 + un chien dans 2 voitures.

On décide de partir de la station de Saint-Pierre, vu qu’il y a de la neige et de la toute fraîche ! On n’est pas tout seul à avoir eu cette idée. Il y a autant de monde que si la station était encore ouverte ! Faut dire que les conditions sont top : de la neige fraîche à foison et du beau temps sans brouillard, ce qui n’était pas gagné au départ.

Après avoir pris la nouvelle autoroute de Chartreuse, on emprunte la bretelle de droite vers le refuge des Essarts ; ce qui nous mènera du côté du Bec de la Scia, que personne du groupe n’a envie de gravir, préférant la gentille Croix de la Scia. A l’arrivée du télésiège, on file donc à gauche sur le chemin, sauf Maud qui décide de s’arrêter là, car Sopi, son adorable berger américain, a son compte. On dépeaute pour faire un peu de rab de descente et on ne l’a pas regretté, sauf Ludovic qui embarque des paquets de neige collés à ses semelles ; on ne révèlera pas pourquoi … Ce qui est sûr c’est que cela ne lui arrivera pas une 2ème fois. Un peu de fart va heureusement corriger cette erreur de débutant ! Allez on repeaute pour remonter les 200 m descendus et on arrive par le vallon du Creux de la Neige à la Croix à 13h15. La vue est somptueuse, à gauche, sur les falaises plâtrées de Chartreuse et de l’autre côté avec la mer de nuages d’où émergent le Mont Aiguille, Chamechaude, la Pinéa …

Les places sont un peu chères pour s’asseoir pour pique-niquer ; mais il fait si bon au soleil, sans vent.

Et la vraie descente commence. La neige est déjà bien labourée, mais elle reste légère et on cherche les quelques cm² immaculés pour faire sa trace. Chacun.e se fait bien plaisir. Arrivés au téléski du Creux de la Neige, on repeaute une 2ème fois, pour remonter la route et retrouver Christine, qui nous avait abandonné à cause de crampes persistantes. Guy nous affirme que c’est la dernière fois, mais il ne fallait pas le croire.

Après une descente hasardeuse sous un télésiège, il nous faut repeauter une 3ème petite fois le long d’un téléski pour débutants que le perchman, sympathique, nous aurait bien laissé prendre sans forfait mais un responsable ombrageux n’aurait pas été de cet avis. Et on arrive au refuge des Essarts, adresse à retenir.

Nous terminons la descente en regrettant que cela soit déjà fini. Nous retrouvons Maud et Sopi au parking, qui ont profité du bar ouvert sur les pistes.

Conclusion : 1100 m de dénivelé, une sortie tout plaisir dans des conditions météo et de neige idéales. Retour à 15h30 au parking.