ASSOCIATION MEYLAN SKI DE RANDO

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 NOVEMBRE 2018

Présents : 35 personnes présentes (et 2 pouvoirs)

Les membres du bureau

Les membres du CA

Paul Jullien, président

Sylvie Pelletier, trésorière

Philippe Gascon

Patrick Rouzoulens

Jean-Michel Veuillen

Introduction

Le président remercie les personnes présentes, représentant la moitié des adhérents MSR 2017-2018.

Bilan moral 2017-2018

  • Sur soixante et onze adhérents à MSR, dix neuf personnes ont participé au repas de fin d’année qui a eu lieu cette année au Chardon bleu à Valbonnais, le 2 Juin 2018. Les deux activités au programme : marche ou circuit vélo se sont déroulées de façon conviviale avant d’attaquer le cœur du sujet avec la gastronomie.

  • Lors du forum des associations qui s’est déroulé le samedi 8 septembre Parmi les personnes qui sont passées sur notre point d’accueil, trente et une ont donné leurs coordonnées, elles seront invitées à la réunion d’accueil des nouveaux qui se tiendra le mercredi 21 novembre à 19h, au local. 5 « anciens » se sont proposés d’animer cette réunion, nous les remercions !

  • Concernant les sorties, sur les 71 personnes inscrites, un noyau dur d’une vingtaine de personnes est sorti régulièrement, une trentaine occasionnellement, comme chaque année une vingtaine d’adhérents participe à la formation DVA mais ne font aucune sortie par la suite…

  • Dans une bonne ambiance générale, le même « noyau dur » a régulièrement assuré les permanences ou fait des propositions de randonnées. A cet égard il est rappelé que MSR n’est pas un club de « libre service », mais un club où la participation de chacun est nécessaire et souhaitée .

  • Les deux permanences hebdomadaires des mercredi et vendredi de 19H à 20H au LCR des Grubins, 3 rue des Boisses à Meylan peuvent être tenues par tout adhérent bénévole. Chacun est vivement invité à s’inscrire pour tenir ces permanences, notamment en fin de saison. Pour vous inscrire vous trouverez sur le tableau d’affichage du local un planning des permanences (2 ou 3 personnes pour 1 mois, mais souplesse et arrangements possibles entre adhérents en cas d’absence).

  • Le téléphone de la permanence, en service uniquement lors des permanences (07 68 00 11 29), est un moyen pour les personnes ne pouvant se déplacer, de se renseigner sur les projets en cours, mais il est vivement conseillé de participer aux échanges en vues des décisions de sorties du jeudi ou du weekend.

  • La première permanence est fixée au mercredi 5 décembre 2018.

  • Les responsabilités de la permanence :

    • Brancher le téléphone

    • Communiquer et afficher BRA et météo

    • En début d’année, recevoir les inscriptions des anciens et nouveaux adhérents

(Formulaire à compléter le plus clairement possible). Chèques à remettre à Sylvie Pelletier. Dispense de remplissage du formulaire pour les anciens adhérents. Cependant, en cas de changement de téléphone ou d’adresse, merci de le signaler par @mail à l’un des membres du bureau.

    • Inscrire sur le cahier la date, le lieu et l’heure du rendez-vous, le BRA, les conditions météo, la (les) randonnées prévues, les noms des participants. Limiter à 8 personnes maximum les inscriptions par rando pour des raisons de sécurité et de souplesse (il vaut toujours mieux deux groupes de 5 que un groupe de 10). Il est précisé que toute sortie annulée doit être supprimée (ou modifiée) sur le cahier, et par ailleurs il est rappelé que tous les séjours et raids doivent y être mentionnés.

    • Les propositions de rando déterminées à partir d’une recherche sur Skitour, d’une envie de découvrir une nouvelle rando ou par tout autre moyen sont discutées et précisées sur la carte pour une bonne préparation.

    • Les personnes inscrites doivent s’informer des conditions de la rando et s’assurer qu’elles en ont le niveau pour ne pas perturber le groupe.

    • Un coordinateur doit être nommé pour chaque sortie : son rôle est de vérifier le fonctionnement des DVA au départ et d’assurer le regroupement des participants à intervalles réguliers en cours de sortie, il ne peut y avoir d’échappée « solo ».

Il est entendu que le coordinateur n’a pas pour autant la responsabilité d’«encadrant » de la sortie.

  • Hors des jours habituels de sorties (jeudi, samedi ou dimanche), certaines sorties peuvent être organisées de manière libre entre adhérents, par téléphone ou par mail, les marquer dès que possible dans le cahier.

  • C’est Frédéric Drouet, guide de montagne, qui assurera cette année les formations DVA.

Six demi-journées de formation sont prévues : les jeudi 10, samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019.

La participation à ces stages est obligatoire. Un doodle permettra très prochainement de s’y inscrire. Aucune liste d’inscription ne sera affichée au tableau du local. Pour les personnes ne pouvant être présentes lors de ces journées, une séance de rattrapage sera organisée ultérieurement par des bénévoles du club. La date n’est pas encore fixée.

  • Les conditions de l’assurance MSR ont été reprécisées : tous les adhérents sont couverts dans la mesure où il s’agit de sorties MSR « inscrites sur le cahier » et que les groupes ne dépassent pas 50 personnes … ce qui est loin d’être le cas.

  • La cotisation annuelle reste à 40 €. Les frais kilométriques sont maintenus à 0,25€/km quelle que soit la distance parcourue.

  • Commission séjour : Énormes remerciements à la Commission Séjour qui nous a proposé pas moins de 14 séjours ! (deux devant être malheureusement annulés pour de mauvaises conditions météo) Nous tenons à remercier individuellement Marieke, Nicole, Sandrine, Alain, Guy, Paul, Philippe et Serge qui nous ont concocté des séjours inoubliables. Nous sommes conscients de l’énorme travail accompli et du temps engagé …

  • avec un seul changement cette année :- l’ arrivée de Jacques Bochirol – le groupe Commission Séjour est composé de Serge Perot, Nicole Mazuir, Guy Lamy, Marieke Prunel, Jacques Bochirol, Sandrine Guyomard, Philippe Gascon et Paul Jullien.

  • Rappel : Toutes les activités proposées par MSR sont ouvertes à tous… Cependant, l’organisateur, en accord avec le Bureau ou le Président, peut être amené à annuler un séjour ou un raid en fonction de conditions inappropriées ou à refuser l’inscription d’une personne si son niveau de ski n’est pas adapté. Cette disposition peut aussi s’appliquer à certaines sorties.

  • Projets de raids avec guide : Frédéric Drouet propose cette année

  • MSR invite expressément les adhérents de MSR aux formations proposées par l’ANENA (Association Nationale Étude Neige et Avalanches) :

Orientation cartographie, nivologie, sécurité avalanche et DVA, accès à l’autonomie, etc) qui sont prises en charge par MSR à hauteur de 60€ par formation suivie. Chaque adhérent ainsi formé sera vivement invité à faire profiter le club de son expérience, maillon indispensable pour un club vivant…

  • Le nouveau site internet MSR : Bruno a fait un gros travail pour la création du nouveau site dont l’adresse est la suivante: meylan-ski-de-randonnées.fr. L’historique et les informations du précédent site créé et géré par Jean-Michel depuis plus de dix ans ne seront pas perdus et un lien en donnera l’accès. Merci beaucoup Jean-Michel et Bruno, grâce à vous le club est plus convivial, c’est toujours un régal de lire les comptes-rendus des sorties et séjours et de rêver devant les photos !

  • RADIO : nous disposons d’une radio très peu utilisée pour ne pas dire pas du tout… Si un accident grave arrive lors d’une sortie et que la radio est dans le placard : le club pourrait avoir des problèmes avec les assureurs. Il est donc indispensable de prévoir une formation à la manipulation lors de sessions en fin de permanence et lors de la formation DVA pour que ce dispositif de sécurité soit mieux utilisé et justifie son abonnement annuel de 65 €.

Bilan d’activités

Synthèse des activités MSR saison 2017/2018

74 Sorties à la journée et 12 séjours ont été menés avec succès. Soit un total de 618 journées participants cumulées (sorties, séjours et raids), ce qui est beaucoup plus que la saison 2016-2017.

Bureau

Après 3 ans de bons et loyaux services, Cécile Lagoutte cède la place de secrétaire à Carine Laloux et Paul Jullien cède la place de président à Philippe Gascon.

Nous remercions vivement Cécile et Paul pour tout le travail accompli pendant ces trois ans, Sans eux, le club n’aurait pas eu ce dynamisme et cette convivialité que nous aimons tant ! Mille MERCIS !

Conseil d’Administration

Emmanuelle Perardel et Cécile Lagoutte se retirent du Conseil d’Administration

Carine Laloux, Bruno Plattard, Serge Perrot, Guéric Pérardel, Richard Saint Laurens entrent au conseil d’administration, celui-ci est donc composé de :

Philippe Gascon, Président, Sylvie Pelletier, Trésorière, Carine Laloux, Secrétaire, Paul Jullien Guy Lamy, Bruno Plattard, Marieke Prunel, Serge Perrot, Guéric Pérardel, Richard Saint Laurens et Jean-Michel Veuillen.

Bilan financier

Trésorerie saison 2017-2018 : Solde créditeur = 3005 € (tableau synthèse ci-joint)

Trois gros postes de dépenses cette saison : l’assurance 942€ , la formation DVA avec guide 850€ et la participation du club aux frais de guide pour les deux séjours organisé par Fréderic Drouet

Deux postes de recettes : les 71 adhésions 2840 € et la Subvention mairie de 200€.

Cette stabilité du solde créditeur par rapport à la saison précédente nous a permis de conserver la même participation financière de MSR au repas de fin d’année et de maintenir la cotisation à 40€.

Rapport financier MSR 2017-18

Mise au vote

Mise au vote du bilan moral

Résultat du vote : oui à l’unanimité

 Mise au vote du bilan d’activités Résultat du vote : oui à l’unanimité

Mise au vote du bilan financier

Résultat du vote : oui à l’unanimité

Questions diverses

-Demande de plusieurs adhérents d’abonner le club à la revue éditée par l’ANENA. Proposition acceptée, les revues pourront être empruntées par tous (en notant l’emprunt sur le cahier), seul le dernier numéro reçu restera au local et pourra donc être consulté lors des permanences

-Le CA propose d’organiser des réunions informatives ou des formations sur des sujets proposés par les adhérents (cartographie, utilisation GPS des smartphones etc…)

Enfin, bravo à tous ceux qui ont assuré le pot des retrouvailles, particulièrement apprécié en cette rentrée. Ils en sont remerciés.

Fait à Meylan, le ………………..

Le Président, Paul Jullien La Trésorière, Sylvie Pelletier