le ski autrement

Col de Sarvatan, 16/12/23

A la permanence de vendredi, il y avait beaucoup de monde. Deux sorties sont organisées. Toutes les deux en direction du Col de Sarvatan, depuis St-François- Longchamps. L’une samedi, l’autre dimanche.

Ce samedi matin, au départ des Tuileaux, 8:30, J-François, Philippe D, Richard, Sébastien et moi (Marc B.), voyons J-Michel se joindre à nous (son tour de la veille, ne l’a pas entamé !). Nous partons à 2 voitures. Vers Montmélian, le côté Chambéry est bien bouché, mais pas le côté Maurienne. Tant mieux, c’est là que nous allons.

Départ à ski sous le soleil depuis les voitures vers 10:15, je crois. Bien que la station soit fermée, nous ne montons pas sur la large piste de ski, mais contournons par la gauche sur le chemin d’été, à travers un bois clair de bouleaux. C’est très joli, même si c’est un peu moins efficace. Nous pensions monter dans une procession de randonneurs, mais non, pas trop de monde sur les 3 courses qui partent du même endroit, Roc Rouge, Louche Percée et Col de Sarvatan.

Nous étions 6 et J-Michel est derrière l’appareil. Il y a donc un intrus !!!

Le moment venu, il faut bien décider entre Roc Rouge et Sarvatan. Au grand dam de J-F, le dictateur (moi) part vers Sarvatan. La montée est très agréable. Sébastien prend une leçon de conversions amont du coach J-F bientôt relayé par coach Philippe qu’on entendra jusqu’au bout, d’abord donner des conseils puis discuter voyages en Afrique.  Quelle santé !

Nous pique-niquons sans trop traîner au col car 1/ le soleil va bientôt se cacher, 2/ il reste à descendre dans une neige déjà travaillée par le soleil et enfin 3/ parce que des versants sud à notre gauche partent régulièrement des coulées pas toutes insignifiantes.

La descente est par moments très bonne, parfois un peu lourde. Avec la fatigue et le début de saison, c’est pas si simple que l’on pouvait espérer.

Superbe météo, pour une très belle sortie. Seul bémol, ce n’est pas tout près !

Précédent

Casserousse – Brèche Nord – Lessines – Croix de Chamrousse – 15/12/23

Suivant

Crêtes de Brouffier, 19/12/23

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén