Comme chaque année, la commission séjours de MSR va ouvrir, début janvier (Le lundi 1er janvier à 18h),  l’inscription (en ligne cette année) aux séjours de ski de rando. Nous espérons que dans la liste proposée il y aura de quoi répondre aux envies et aux contraintes du plus grand nombre. A la fin de cet article, nous expliquons pourquoi dans cette liste ne figurera pas de séjour avec guide.

L’an dernier, la remarque a été faite par certains, et à raison, que dans les quelques minutes qui ont suivi l’affichage des propositions sur le tableau au local des permanences, beaucoup de séjours se sont trouvés complets. Soit il y avait eu des « pré-réservations », soit simplement certains d’entre nous connaissaient à l’avance les propositions et étaient donc en situation de réagir immédiatement. Ainsi les absents et ceux qui ont des contraintes professionnelles et/ou familiales à prendre en compte sont très défavorisés. Pour corriger cela, la commission séjours propose de procéder un peu différemment cette fois-ci.

Modalités d’inscription

La première mesure est facile à mettre en œuvre. Nous allons publier, avant les vacances de Noël (le jeudi 21 décembre à 18h), la liste des séjours projetés, sans que les inscriptions soient ouvertes. Ainsi chacun pourra envisager sa/ses participation(s) très posément.

La deuxième mesure est plus délicate : comment procéder précisément pour « réguler » équitablement les inscriptions ? Pour cela on abandonne les listes affichées à la permanence au bénéfice d’une inscription en ligne : pour l’inscription à chaque séjour, nous ouvrirons un « sondage framadate » . Il suffira 1/ de se connecter à l’adresse du sondage du séjour souhaité, 2/ de saisir prénom et nom, 3/ de « voter oui » (coche verte) à la première colonne/question « Inscription« , et enfin 4/ d’enregistrer le « vote », c’est à dire l’inscription.

Si le nombre de places disponibles est atteint, vous pourrez vous inscrire en liste d’attente en votant oui (coche verte) dans la 2° colonne/question « En attente », puis enregistrer.

Malgré cette organisation, des adhérents pourraient s’être inscrits à plus de 2 séjours alors que d’autres n’auraient pu s’inscrire qu’en liste d’attente sur un séjour souhaité. Nous ajoutons donc la règle suivante : chaque adhérent ne peut s’inscrire qu’à 2 séjours. Pour les autres séjours qui l’intéressent et même si il reste des places disponibles, il devra s’inscrire provisoirement en liste d’attente (voir ci-dessus).

De plus, l’organisateur de chaque séjour est bien sûr pré-inscrit à ce séjour, sans que cela compte dans ses 2 inscriptions, et il peut pré-inscrire un adhérent avec lequel il souhaite faire le séjour.

Enfin, si une proposition est très demandée, il sera envisagé de dédoubler le séjour, à une autre date comme cela a été fait l’an dernier, ou éventuellement à la même date pour deux groupes « indépendants ».

Pour le règlement du montant de la réservation, chaque organisateur informera sur la manière de procéder.

Séjours avec guide

Pas d’offre de séjour avec guide dans la liste. En effet, dans la mesure où un guide n’emmène désormais guère plus de trois personnes, cela ne permet (sans même parler du coût) de satisfaire qu’un petit nombre de personnes. Il nous semble donc qu’il vaut mieux qu’une ou deux personne(s) ayant l’envie de réaliser une course avec guide, nous contacte si elle(s) a(ont) besoin d’aide pour compléter le groupe, construire le projet, contacter un guide…