Tour de l Albaron

 

 

11-13 avril

Patrick R Patrick M François Jean-Michel Jean Francois et Baptiste le guide

4 jours sans l’Albaron.

La recette d’un bon raid : un bon guide, un bon groupe, un beau site, et une belle météo….

2 participants d’expérience, 3 novices, voila qui nous a permis grâce à la bonne volonté et la patience des premiers   de passer 4 beaux jours… bien intense pour les 3 derniers.

 

Jour 1

Départ 6 h 30 des Tuileaux avec le fourgon de Francois.

Rencontre avec le guide pour le parcours vers Bonneval

Départ 9h 30 pour le refuge de Evettes … qui n’est pas inoubliable. Ça tombe bien c’est sa dernière année.

Petite pause casse-croute puis une tentative de sortie l’apm en direction de la pointe de la Disgrace. On n’a pas idée de vouloir skier par des températures d’un mois de juillet. 2 novices prudent rentrent un rien plus vite pour une petite bière, c’est plus raisonnable.

Bonne note pour le repas aux Evettes… et le coin chauffé du refuge. Pour le reste….

 

Jour 2 histoire de Chaussettes

Départ 6 h 30 pour la selle de l Albaron et le refuge d’Averoles

Montée par le glacier dans un cadre exceptionnel.  A peu près 1000 m … mais au-dessus de 2600m . Voila qui nous prend un peu de temps. Cela ne permettra pas d’aller via l’épaule au sommet pour les pros.

Arrivé à la Selle de l’Albaron, on vérifie que côté italien c’est la misère. Pas de retour d’est depuis le début de saison.

Direction le pointe de Colerin (3475m) … à pied sur 200 m. qq peu de désescalade facile et on chausse pour une belle descente. Trop proche de la chute de neige de samedi avec des températures trop élevées, tout est réuni pour une descente bien pourrie jusqu’à 2700 ou on s’arrête pour le pic nic. Francois décide entre de tenter un lancer de chaussettes qui nous a occupé bien 5 minutes à la regarder descendre sur bien 150 m. On aurait dit un écureuil courant sur la neige. (Belle animation, merci Francois.

On repart vers Averoles avec un petit détour bien sûr pour Francois. Quand tu n’as que 2 paires, ça motive. Une neige moins pire pour aller vers le refuge à 2210 m.

Bière en terrasse au soleil, douche possible, dortoir de 12 pour le groupe de 5, des lasagnes à la hauteur, (même si Patrick M en aurait bien repris) … bel apm

 

Jour 3 So british

Départ sans surprise à 6 h 30 pour la pointe Marie 3313 m

Depuis les Evettes on cheminait avec 4 anglais et leur guide. Partis avant nous du refuge on les croise en chemin (comme la veille et le lendemain) grâce selon le guide à notre maitrise technique des conversions. Eh oui des vraies guenilles ces anglais, nous on est formés par MSR !

La pointe Marie avalée on profite de la vue coté Italie et les accrocs du téléphone récupèrent du réseau …enfin un tout petit peu de réseau. (Les jeunes avec leur portable, c’est qq chose). On descend sur une neige poudreuse excellente sur le glacier d’Arnes.

Lors de la descente, Baptiste nous apporte qq conseils sur la descente avec l’ouverture Stem … qui nous parle vu nos âges respectifs et sa bonne utilisation pour une descente fluide.

Retour de bonne heure pour un repos

 

 

Jour 4 piolet et …GIGN

Départ 6H 15 pour le retour à Bonneval par le glacier du Vallonet.

Jean Michel se rend compte au bout de 100 m qu’il a oublié son piolet. Il nous fait un aller-retour à une vitesse supersonique.

Montée matinale à la fraiche qui se termine avec Crampons sur les 100 derniers mètres. L’horaire ne permet pas a priori de faire l’Albaron. Encore une petite frustration pour nos 2 pros mais on repart pour une excellente descente.

Vers 2500 un petit verrou avec qq pierre interpelle le guide. Nous voilâ  partis pour descendre le long de la corde en dérapant version GIGN, mais en moins rapide !

15 h à la voiture 15 h 30 à la bière et au café pour le chauffeur

Photos 

 

Belle course avec un grand merci à Baptiste et un clin d’oeil à Guy qui n’a pas pu se joindre à nous