Du 22 au 24 février, avec Catherine, Jean-Luc, Paul et Guy
Vendredi 22 février. La neige étant encore bien présente sur la route au-dessus de Presle, nous dûmes laisser la voiture à La Florence à 845 m et poursuivre à skis, chargés de nos sacs bien lourds. 3 Km plus loin, nous atteignons l’épingle d’où nous espérions partir (1080 m), puis 3,5 Km encore et nous arrivons à la chapelle de Prodin (1350 m). Superbe point de vue sur les Bauges. Ensuite la pente se fait plus soutenue. Nous contournons une pente trop raide, puis atteignons la crête et reprenons quelques forces au Rocher de la Croix. Poursuite sur le chemin vers Bois Brulé en direction du Chapotet. A 1850 m, nous devons alors redescendre vers le refuge du Plan. Une erreur d’itinéraire nous entraine dans une pente un peu raide et une neige transformée, qui vaudra à chacun quelques difficultés. Nous arrivons enfin au refuge du Plan (1800 m), où Paul a déjà entrepris le déneigement de l’entrée, puis du local à bois. Il démarre le poêle cracheur de feu, coupe du bois, déneige l’accès aux toilettes, tandis que nous récupérons autour d’un thé réparateur. Bref, Paul est partout !
18h00, c’est l’heure de l’apéro, un Ti-punch apporté par Paul. Puis dîner arrosé au Petit Chablis, petit Calva normand et extinction des lumières vers 20h30.
Samedi 23 février. Nous quittons le refuge du Plan vers 9h00 et nous dirigeons vers le col d’Arbarétan et descendons au refuge du même nom (1800 m). Remontée au col de la Perche (1988 m) et descente en traversée pour rejoindre le vallon du Grand Canal. Montée débonnaire jusqu’au pied du couloir de la Pointe de Rognier vers 2220 m, où nous laissons nos skis et montons en crampons jusqu’au sommet (2341 m). Le couloir est en très bonnes conditions (40° sur 100 m).
Pique-nique sur la table d’orientation. Vues magnifiques à 360° sur Le Grand Arc, Le Mont-Blanc, La Vanoise, La Meije, Belledonne et La Chartreuse !
La descente s’annonçait très difficile, mais grâce aux conseils de Jean-Luc, Catherine a vaincu sa peur et descendu le couloir sans soucis.
Descente dans une neige excellente jusqu’à la cote 1950 m environ et remontée au Chapotet (2076 m). Retour enfin vers le refuge par un petit couloir étroit.
Nous profitons des derniers rayons du soleil près du refuge jusqu’à 15h30 environ, puis au goûter succède l’apéro, whisky apporté par Catherine, le repas arrosé au Bordeaux Bio et le digestif. On tient jusqu’à 21h00 !
Dimanche 24 février. Même itinéraire de départ que la veille, mais en évitant le refuge d’Arbarétan. Après avoir passé le col de la Perche, nous passons le vallon du Grand Canal pour rejoindre le vallon qui mène au Pas du Gargoton (2254 m). Montée facile jusqu’à ce que les traces nous mènent sur une pente à droite plus raide qui nous encourage à mettre les couteaux … Continuation jusqu’à l’arête où nous pique-niquons tranquillement.
Descente encore dans une neige excellente jusqu’à la cote 1920 m environ et remontée au Chapotet. Retour enfin vers le refuge en suivant l’arête NW du Chapotet pour éviter les barres et descente dans les vernes dans une neige superbe. Arrêt au refuge pour se restaurer, ranger et récupérer nos affaires.
La descente vers Prodin est difficile, mais on s’en sort …
Pour se remettre de cet excellent séjour en Belledonne Nord, nous dégustons une bonne bière à La Rochette, où il est déjà 18h00.
Merci à Paul pour cette superbe organisation et à tous pour l’excellente ambiance.
Voir les photos