Séjour au Logis des fées en Lauzière du 09 au 12 mars 2022

Participants, Sylvie, Christine, Nicole M., Véronique, Jean Luc , Philippe R.
Invitées : Marie Christine et Catherine en raquettes

Faute de neige dans le Queyras et sur proposition éclairée de Nicole, Le Logis des Fées nous a accueillis. Ce refuge est situé vers le col de la Madeleine à Celliers Dessus à 1839 m. Nous avons trouvé très agréable de ne pas prendre les voitures pendant 3 jours.

*Belle surprise : bon enneigement… ce fut un choix judicieux.

1er jour : Montée au refuge depuis le parking de Celliers Dessus, arrivée pour le pique-nique. Ensuite montée sur la crête du Grand Plan (2100). Dénivelé total : 800 m. Accueil très sympathique du gardien, Manu. Ce soir nous avons le refuge rien que pour nous… de ce fait 2 personnes par dortoir, le grand luxe ! Soirée autour d’un tajine.

2ème jour : Le Rognolet (2659m), col de Montartier (2611m) pour les skieurs, dénivelé : 1100m. Succession de petits vallons redressés. Pas facile de s’y retrouver, merci iPhiGenie

 Les raquetteurses ont rejoint le lac de Branlay.

Grand beau temps bien chaud, il ne fallait pas oublier l’eau ! Retour dans une neige très variable en qualité, de très mauvaise à  bonne en alternance (tous les dix mètres…).

Sieste dans les transats du refuge, tarot, scrabble en attendant le souper concocté par Manu qui s’est démené pour contenter toutes les demandes culinaires du groupe (sans gluten, végétarien, carnivores…).

3ème jour : Nous avons bien guenillé au démarrage (comme dirait Paul). Le groupe s’apprête à prendre le chemin de monter derrière le refuge, et une personne (’’que ma mère m’a interdit de nommer ici’’ comme dirait Brassens) n’a pas mis ses peaux croyant que l’on descendait comme la veille pour rejoindre le vallon (briefing un peu léger !) Puis, la fusée de tête faisait fuir un lagopède pendant qu’on perdait une personne en route…

Direction : Les portes de Montmélian (2459m) par une variante par la crête des plans pour éviter la descente verglacée qui secoue les chaussettes. Sur la crête observation d’un Grand corbeau qui course 2 chamois. Longue montée tranquille jusqu’aux portes où nous sommes accueillis par un vent violent  et froid.

Les raquetteuses nous ont rejoint aux portes,  pour elles dénivelé de 970m.

Pique-nique sur la descente avec observation de 2 aigles qui jouent avec les ascendants. Ensuite le groupe s’est scindé en 2 car certains ont encore du jus pour faire +200m.

Tout le monde est ravi de cette journée. Dernier repas gargantuesque et animé se terminant avec une petite liqueur de myrtes offerte par Manu.

4ème jour : Météo variable,  grésil au départ du refuge qui s’arrête rapidement.  Descente aux voitures sur une neige très gelée et bien traffolée avec comme objectif d’alléger les sacs pour ensuite monter au col de la Valette en passant par la cabane des Plans.

Mais une chute sur cette neige verglacée stoppe les ambitions pour la suite de la journée. Respectueux de ses engagements, le groupe n’abandonnant personne et de surcroit peu enthousiaste pour repartir décide d’en rester là sauf Philippe et Marie Christine qui partent en direction du col de la Madeleine. Finalement nous sommes 6 à être rentrés sans même pouvoir trouver un bistrot pour boire un dernier pot !

Ce texte est le fruit d’une rédaction collective le soir au refuge !!!

 

Photos du séjour