Sylvie, Olivier, Véronique G, Philippe G, Carine, François, Martine, Aude, Ludovic, Marc, Serge, Jean-François

Il y a avait foule à la permanence ce vendredi et pourtant pas d’animation !! Rien que des mordus de ski. Malgré tout, les propositions se font rares !!! La combe du Merlet est proposée et Paul, notre encyclopédie de la montagne  nous propose le Col des Balmettes.

Départ 7h30 des Tuileaux, un petit arrêt technique sur une aire d’autoroute pour regonfler, pas le moral des troupes qui est au beau fixe, mais les pneumatiques d’un véhicule.

A Saint Colomban des Villards nous empruntons la route forestière qui est dégagée comme tout le reste à cette altitude. A 1400m les voitures sont garées et nous pouvons démarrer skis au pied en poursuivant la route forestière cette fois enneigée. Le cheminement sur cette route nous réserve quelques zones de goudron et quelques acrobaties pour passer sous un sapin en travers du chemin. Le casque pouvait être utile !!!

Montée tranquille, le soleil et  la chaleur se font sentir et pour notre sécurité une séance de déshabillage permet de mettre nos DVA à l’abri des T-shirts.

Avant d’arriver au Lac des Balmettes, arrêt pour éliminer les sabots sous les skis. Au-dessus du lac la vue est magnifique et le col à portée de main. Tout le monde se retrouve au col (2438m) malgré quelques jambes lourdes ou conversion difficile à négocier !!!  

Petite brise au sommet  et vue panoramique.

Descente dans une poudreuse plus ou moins légère. Pique-nique au soleil à l’abri du vent et repos des organismes fatigués. La suite de la descente est tout aussi bonne malgré des passages de neige légèrement croutée.

Belle sortie qui se termine autour d’un verre à l’auberge du Glandon

oplus_0