le ski autrement

Le Rocher Blanc 2928 m

Erwan, Patrick M, Francois, Jean-Francois

BERA 3

Un peu de monde vendredi soir en raison d’une réunion de préparation d’un séjour ou plutôt du séjour à Saint Colomban.

La bonne nouvelle c’est donc qu’il va neiger sur le secteur rien que par la demande de Paul. En attendant, il faut se gratter la tête pour trouver des sorties sans grand trajet au vu des vacances en cours et d’une neige quasi absente en dessous de 1600.

Erwan propose le Rocher blanc depuis la Martinette passage obligé pour lui chaque année. 3 partants l’accompagnent avec circonspection : gros dénivelé, météo correcte mais sans plus, 500 m de portage au vu du parking à 1120 m.

Eh bien qui ne tente rien n’a rien. Nous on aura juste un peu mal aux jambes !

Départ un peu tardif à 7h 45, et skis sur le sac à 8h 45. On chausse à …1550 m, c’est un peu chaotique au début. On se regroupe au chalet de combe madame pour faire le test Arva, un peu négligé en bas.

Un petit verrou après le refuge nous amène dans un bel espace entre le Bec d’Arguille, le col de la croix et notre objectif qui parait bien lointain le Rocher Blanc.

Quelques rafales épisodiques viennent nous secouer un peu, nous profitons d’une montée longue mais facile dans une bonne neige. Sur le moment, on trouve surprenant le style emprunté de certains descendeurs que l’on croise. On alterne grand bleu, grand vent et un peu de brouillard.

Notre grande sagesse, nous conduit à s’arrêter150 ou 200 m sous le sommet pour éviter un vent de sud qui semble forcir.

A la descente, on comprend vite que tout ne sera pas parfait : voile de carton sur la poudreuse, visibilité aléatoire. Tous, sauf pour Erwan qui testait ce jour ses nouveaux Scott tout beaux tout neufs. Même pas une rayure en bas !

On s’arrête au chalet de Combe Madame pour se restaurer dans une belle ambiance de randonneurs qui partent restent pour dormir ou sont de passage comme nous.

Re 500 m à pied et nous voilà à 16 h à la voiture.

Grosse journée, petite équipe qui s’est adapté à un parcours long mais qui mérite le détour.

Précédent

Séjour au refuge de Terre Rouge (Valmeinier) 22-25/02/2024

Suivant

Que faire un jeudi 7 mars de beau temps ? … Le Grand Rocher

1. Marc Bertier

Bravo. Vous avez eu bien du courage pour vous lancer là-dedans avec le vent prévu. Même avec une prévision météo excellente, le dénivelé m’aurait fait hésiter ! Super équipe, encore bravo !