Après quelques jours de beau temps, une faible perturbation ne nous a pas arrêté, Eric T. et moi (Marc B.). Nous sommes partis de Meylan sous une pluie intermittente et fine. Au col de Porte, quelques flocons et un léger vent ne nous ont pas mis le doute. Montée très agréable jusqu’à la crête, puis un ou deux passages plus limites avant d’atteindre la piste du télésiège en très bonnes conditions. Nous ne descendons pas vers les Cottaves car la jolie remontée par le ruisseau et le téléski n’est surement pas praticable. Retour par la route sous un léger grésil.
Mois : décembre 2023
Carine, François, Marc B, Philippe B, Jean-François – 900 mD+
Aussitôt dit aussitôt fait… A peine déposé à la maison, je me dépêche de faire le compte rendu de cette belle sortie, avant que Marc ne le fasse.
Un message sur WhatsApp dimanche laissait à penser que nous ne laisserions pas passer une telle météo. Après un we totalement concentré sur le col de Sarvatan en annexe de MSR, revenons dans le coin. Marc propose les crêtes de Brouffier, non sans avoir pris des infos sur la route récemment réouverte et la quantité de neige.
Départ 8h15 des Tuileaux, passage par Eybens (merci François)… plein de gens qui s’en vont travailler de bon matin… peu qui vont skier. 5 voitures au parking.
Un passage par le forêt à la montée… qui nous indique que ce ne sera pas le choix de la descente. Un montée sans encombre, un accès à la combe sans problème dans les 2 sens en neige damée.
La combe se passe sans problème, même si nous aurons qq touchettes à la descente. L’altisurface se passera sans vent… ce qui est rare, dans une bonne neige poudreuse dans certains secteurs. 12h30 pique-nique au sommet des crêtes avec le panorama agréable de cette rando.
En ce début de saison nous nous limiterons à la descente par le même itinéraire, en évoquant la possibilité de repasser par le lac. On prend date.
Une belle journée, un enneigement limite mais satisfaisant. Après débat dans la voiture, on notera la descente en « bonne », mais il est temps qu’une petite dépression nous ramène un peu de neige.
Bonnes fêtes à tous
A la permanence de vendredi, il y avait beaucoup de monde. Deux sorties sont organisées. Toutes les deux en direction du Col de Sarvatan, depuis St-François- Longchamps. L’une samedi, l’autre dimanche.
Ce samedi matin, au départ des Tuileaux, 8:30, J-François, Philippe D, Richard, Sébastien et moi (Marc B.), voyons J-Michel se joindre à nous (son tour de la veille, ne l’a pas entamé !). Nous partons à 2 voitures. Vers Montmélian, le côté Chambéry est bien bouché, mais pas le côté Maurienne. Tant mieux, c’est là que nous allons.
Départ à ski sous le soleil depuis les voitures vers 10:15, je crois. Bien que la station soit fermée, nous ne montons pas sur la large piste de ski, mais contournons par la gauche sur le chemin d’été, à travers un bois clair de bouleaux. C’est très joli, même si c’est un peu moins efficace. Nous pensions monter dans une procession de randonneurs, mais non, pas trop de monde sur les 3 courses qui partent du même endroit, Roc Rouge, Louche Percée et Col de Sarvatan.
Le moment venu, il faut bien décider entre Roc Rouge et Sarvatan. Au grand dam de J-F, le dictateur (moi) part vers Sarvatan. La montée est très agréable. Sébastien prend une leçon de conversions amont du coach J-F bientôt relayé par coach Philippe qu’on entendra jusqu’au bout, d’abord donner des conseils puis discuter voyages en Afrique. Quelle santé !
Nous pique-niquons sans trop traîner au col car 1/ le soleil va bientôt se cacher, 2/ il reste à descendre dans une neige déjà travaillée par le soleil et enfin 3/ parce que des versants sud à notre gauche partent régulièrement des coulées pas toutes insignifiantes.
La descente est par moments très bonne, parfois un peu lourde. Avec la fatigue et le début de saison, c’est pas si simple que l’on pouvait espérer.
Superbe météo, pour une très belle sortie. Seul bémol, ce n’est pas tout près !
Bernard :
Bonsoir, une petite sortie à la croix de Chamrousse à 5 ( Marc, Jean-François, Patrick, Paul et Bernard ) pour voir les conditions ??? 🤣. Départ et retour de Casserousse sans problèmes. Montée par les Pourettes avec pas mal de ruisseaux à traverser sans trop de Pbs skis aux pieds. Retour par les Lacs Robert, le col des Lessines, le col de la Botte et la Croix. Descente par les pistes et à côté des pistes du Recoin.
Belle journée agréable en montagne avec un peu de vent de Nord au sommet de la Croix.
Marc :
Bernard a juste oublié de dire qu’au col des Lessines, nous avons trouvé J-Michel qui était passé au Gd Eulier et partait vers les Vans ! Mais il n’était même pas monté à Casserousse à vélo !
Quant à Paul, il commence à être bien remis de son récent accident… de bateau.
Comme chaque année, la commission séjours de MSR va ouvrir, début janvier (Le lundi 1er janvier à 18h), l’inscription (en ligne cette année) aux séjours de ski de rando. Nous espérons que dans la liste proposée il y aura de quoi répondre aux envies et aux contraintes du plus grand nombre. A la fin de cet article, nous expliquons pourquoi dans cette liste ne figurera pas de séjour avec guide.
L’an dernier, la remarque a été faite par certains, et à raison, que dans les quelques minutes qui ont suivi l’affichage des propositions sur le tableau au local des permanences, beaucoup de séjours se sont trouvés complets. Soit il y avait eu des « pré-réservations », soit simplement certains d’entre nous connaissaient à l’avance les propositions et étaient donc en situation de réagir immédiatement. Ainsi les absents et ceux qui ont des contraintes professionnelles et/ou familiales à prendre en compte sont très défavorisés. Pour corriger cela, la commission séjours propose de procéder un peu différemment cette fois-ci.
Modalités d’inscription
La première mesure est facile à mettre en œuvre. Nous allons publier, avant les vacances de Noël (le jeudi 21 décembre à 18h), la liste des séjours projetés, sans que les inscriptions soient ouvertes. Ainsi chacun pourra envisager sa/ses participation(s) très posément.
La deuxième mesure est plus délicate : comment procéder précisément pour « réguler » équitablement les inscriptions ? Pour cela on abandonne les listes affichées à la permanence au bénéfice d’une inscription en ligne : pour l’inscription à chaque séjour, nous ouvrirons un « sondage framadate » . Il suffira 1/ de se connecter à l’adresse du sondage du séjour souhaité, 2/ de saisir prénom et nom, 3/ de « voter oui » (coche verte) à la première colonne/question « Inscription« , et enfin 4/ d’enregistrer le « vote », c’est à dire l’inscription.
Si le nombre de places disponibles est atteint, vous pourrez vous inscrire en liste d’attente en votant oui (coche verte) dans la 2° colonne/question « En attente », puis enregistrer.
Malgré cette organisation, des adhérents pourraient s’être inscrits à plus de 2 séjours alors que d’autres n’auraient pu s’inscrire qu’en liste d’attente sur un séjour souhaité. Nous ajoutons donc la règle suivante : chaque adhérent ne peut s’inscrire qu’à 2 séjours. Pour les autres séjours qui l’intéressent et même si il reste des places disponibles, il devra s’inscrire provisoirement en liste d’attente (voir ci-dessus).
De plus, l’organisateur de chaque séjour est bien sûr pré-inscrit à ce séjour, sans que cela compte dans ses 2 inscriptions, et il peut pré-inscrire un adhérent avec lequel il souhaite faire le séjour.
Enfin, si une proposition est très demandée, il sera envisagé de dédoubler le séjour, à une autre date comme cela a été fait l’an dernier, ou éventuellement à la même date pour deux groupes « indépendants ».
Pour le règlement du montant de la réservation, chaque organisateur informera sur la manière de procéder.
Séjours avec guide
Pas d’offre de séjour avec guide dans la liste. En effet, dans la mesure où un guide n’emmène désormais guère plus de trois personnes, cela ne permet (sans même parler du coût) de satisfaire qu’un petit nombre de personnes. Il nous semble donc qu’il vaut mieux qu’une ou deux personne(s) ayant l’envie de réaliser une course avec guide, nous contacte si elle(s) a(ont) besoin d’aide pour compléter le groupe, construire le projet, contacter un guide…
Avec Carine, François, Eric, Jean-Michel et Guy
Lors du pot convivial servi à la fin de l’AG, Jean-Michel propose la traditionnelle sortie à la Croix de Chamrousse pour le lendemain, puisqu’un petit créneau météo favorable est ouvert. Rendez-vous est pris aux Béalières à 8h30. Nous sommes partis du col de Chamrousse (1795 m) que je découvre ! Montée agréable jusqu’à la Croix, puis notre groupe se sépare : 3 skieurs descendront sur les lacs Robert, tandis que JM et moi descendrons jusqu’au lac des Escombailles. On se rejoindra avant la Croix pour pique-niquer devant le restaurant d’altitude.
La neige n’était pas excellente, mais le soleil était superbe et il n’y avait pas de vent. Une bien belle journée pour vérifier le matériel …
1/ Belledonne – Habert d’Aiguebelle
Du ven. 19 au dim. 21 jan. – 2 nuits /3 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Marc BERTIER, 06 95 620 345, marc.bertier@free.fr
Niveau technique : Pas d’exigence particulière
Info générales : Valeur sûre pour MSR, séjour en étoile en refuge gardé, alt. 1740m. Accès raccourci aux classiques des classiques des Grenoblois.
Demi-pension 48€. Réservation effectuée. Pique-niques possibles à réserver 14€. Paiement par chèque. « Sac à viande » (ou duvet) obligatoire.
Programme indicatif – Liste de randos possibles
J1 : Accès voiture à Prabert depuis Meylan en 45 minutes. Pkg à Prabert (1000m) ou en fin de route (1300m). Montée jusqu’au refuge 1740m, le vendredi matin (ou pour certains l’après-midi !).
J1, J2, J3 :
– Pas de la Coche 1989m (prolongation facile au point coté 2134m)
– Col de l’Aigleton 2266m (petite et longue prolongations possibles)
– Dent du Pra 2623m (Passage raide pour quitter le vallon du Vénétier)
– Cime de la Jasse 2478m (Var. Col de la Jasse 2377m ou La Bédina 2430m)
J3 : Retour dans l’après-midi par le boarder cross souvent pas très agréable !
Réservations : 15€/pers, par chèque ou mieux par virement à Marc BERTIER – IBAN : FR76 1390 6000 2626 0936 2600 004
2/ Queyras – La Baïta du Loup
Du ven.2 au lun. 5 février – 3 nuits / 4 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Eric TROUVÉ, 06 72 99 32 99, et38240@gmail.com
Info générales : Séjour en étoile sans guide à Hôtel 2* – Gîte étape-Restaurant – La Chalp – 05350 Saint-Véran – Tél. 04 92 54 00 12 — www.labaitaduloup.com Trajet: 185 kms – 3h30 via Briançon ou Gap
Prendre serviette et draps/sac à viande/duvet. Couettes et oreillers fournis.
demi-pension : 55€/j/pers en dortoir (65€/j/pers en chambre double)
Programme indicatif – Liste de randos possibles
Piolets et crampons pas nécessaires
Courses de 700 à 1 000mD+, pas de difficultés particulières 30° max, bonne condition physique nécessaire, ski 2.2 max, rythme montée 300 m/h
Pic de Château Renard 2989 m, versant SW (990mD+, ski 1.3)
Pic de Ch. Renard, traversée Pont de Lauriane-St Véran (1050mD+, ski 2.2)
Pic Cascavelier 2576 m, par les Cabanes de Lamaron (730mD+, ski 2.1)
Petite Tête Noire 3039m, par Col de la Noire, face Nord (1000mD+, ski 2.2)
Col de Longet – 2701 m, versant SW (700mD+, ski 1.2)
Réservations : 55€/pers (30%) – 7 janvier – par vir. à Eric Trouvé. IBAN :
FR76 4061 8803 3600 0402 9713 277 – BIC BOUS FRPP XXX
3/ Valmeinier/Mont Thabor – Refuge de Terre Rouge
Du jeu. 22 au dim. 25 fév. – 3 nuits / 4 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Marc BERTIER, 06 95 620 345, marc.bertier@free.fr
Info générales : Séjour en étoile en refuge gardé, alt. 2150m.
Demi-pension 53€/j. Réservation confirmée. Pique-niques possibles à réserver 11€.
Niveau technique : 300m/h sinon pas d’exigence particulière
Programme indicatif – Liste de randos possibles
J1 : Accès voiture à Valmeinier depuis Meylan, 130km, 2h. Pkg à Grange Bernard (1650m ?) ou les Déserts (1750m). Montée jusqu’au refuge 2150m.
J2, J3, J4
– Roche Noire 3067m, par les Grandes Culées. 900mD+, semble peu difficile !
– Pointe de Terre Rouge 3080m, par Passage du Pic du Mt Thabor. Cotation Ski tour : R-1.3-E1
– Mont Thabor 3178m par col de la Chapelle. 1000mD+, plus difficile
– Col de Névache 2794m (bosse 150m à l’E, 2840). 650mD+, semble peu difficile !
Réservation : 30€/pers, par chèque à Marc BERTIER, par chèque ou mieux par virement à Marc BERTIER – IBAN : FR76 1390 6000 2626 0936 2600 004
4/ Belledonne – Refuge du Merlet
Du 28 février au 1° mars – 2 nuits / 3 jours – Max. 6 pers
Organisateur : Jean-Michel VEUILLEN, 06 70 93 07 47, veuillen@gmail
Info générales : Séjour sans guide en refuge NON gardé
Pkg à 100km, 1h depuis Meylan.
Sac de couchage. Réchauds, crampons, etc. discutés et décidés suivant la composition du groupe et les conditions lors d’une réunion préparatoire le lundi 26 février.
//www.refuges.info/point/46/cabane-non-gardee/Belledonne/refuge-du-Merlet
Programme indicatif – Liste de randos possibles
Portage le premier jour, nombreuses randonnées faciles 600m de dénivelé environ ensuite…
Réservations : ??€/pers …
5/ Belledonne – Auberge à St Colomban-des-Villards
Du sam. 9 au lun. 11 mars – 2 nuits / 3 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Paul JULLIEN, 06 07 16 80 05, jullien.paul@sfr.fr
Info générales : séjour en étoile sans guide à l’Auberge du Glandon
Programme indicatif – Liste de randos possibles
Chacune des randos peut se scinder en une 1° partie (« débonnaire » ?) de 1000mD+ et une 2° partie en rajoutant qqs centaines de m.
Demi-pension entre 70€/j. Draps et serviettes de toilette fournis
Réservations : ??€/pers …
6/ WE au Pays de la Meije – Refuge du Pic du Mas de la Grave
2 nuits / 3 jours – Du ven. 15 au dim. 17 mars – Max. ?? pers.
Organisateur : Jean-Luc MOKHTARI, tel, mokhtarijeanluc@gmail.com
Info générales : Deux nuits au refuge gardé récemment construit ; en petits dortoirs (4 et/ou 6) , douches chaudes (eh oui !), neuf et très chaleureux , dans un cadre superbe.
Programme indicatif – Listes de rando possibles
J1 : au départ du Chazelet 1700m vers le refuge du Mas de la Grave direct par la piste, 250m de dénivelé (compter 2 heures) , ou par la petite Buffe 983 m de dénivelé et descente sur le refuge.
J2 – vers le pic du Mas de La Grave 3020m dénivelé 1076 (pente assez raide au final et pas souvent en condition au dire de la Gardienne du Refuge, les crampons peuvent être utiles pour ceux qui visent le sommet).
J3 – retour vers le Chazelet par le Gros du Tet 2613m dénivelé 670m, avec différentes variantes possibles.
7/ Suisse, Valais Est – Col du Simplon – Hospice du Col
Du lun. 8 au dim 14 avril – 6 nuits / 7 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Guy LAMY, tel, glamy30@gmail.com
Infos générales : séjour en étoile sans guide. Logement à l’hospice du Simplon (frontière avec l’Italie), établissement géré par les Chanoines du Grand-Saint-Bernard. Chambres équipées d’oreillers, draps-housses et couettes. Inutile d’apporter votre sac de couchage.
Nous réserverons 2 chambres de 3 ou 4 personnes (selon inscriptions). Demi-pension 75€ la 1° nuit, puis 70€/nuit pour une chambre de 3 ou 4
personnes avec douche et WC dans la chambre (Serviettes fournies).
Demi-pension 65€ la 1°nuit, puis 60€/nuit pour une chambre de 3 ou 4
personnes avec douche et WC à l’étage (Serviettes non fournies).
Niveau technique : Bon à très bon skieur-randonneur (évolution fluide dans tous les types de neige, bonnes capacités / conditions physiques)
Matériel nécessaire : Crampons, piolet.
Transport : Voiture personnelle de 4 ou 5 places (prise en charge des frais kilométriques + péages par les participants).
Meylan – Albertville – Martigny – Col du Simplon : 300km, 4h45
Coût / voiture : 210€ + Péages : 20€ + Vignette suisse : 42€, soit 272€/4
Programme indicatif – Listes de rando possibles
Spitzhorli, Voie normale (2 737m), 770mD+ ; Dif. ski : 1.2 E1 ; Pente 25°
Schilthorn, col Nord, face Sud-est (2 623 m), 1 230mD+ ; Dif. ski : 2.1 E1 ; Pente 30°
Breithorn (Simplon), Voie normale (3 438 m), 1 440mD+ ; Dif. ski : 2.2 E1
Seehorn, Voie normale (2 438 m), 1 260mD+ ; Dif. ski : 2.1 E1 ; 30° max.
Hübschhorn, Versant SO v. normale (3 187 m), 1 200mD+ ; Dif. ski : 2.3 E1
Böshorn, Versant N (3 268 m), 1 500mD+ ; Dif. ski : 2.3 E2 ; 35° max.
Magehorn, en boucle (2 620 m), 750mD+ ; Dif. ski : 2.1 E1 ; Pente 30°
Réservation : 75 € par chèque l’ordre de Guy LAMY, avant le 19 janvier
8/ Vanoise, Val d’Isère – Refuge du Prarion
Du merc. 17 au sam. 20 avril – 3 nuits / 4 jours – max. 8 pers.
Organisateur : Marc BERTIER, 06 95 620 345, marc.bertier@free.fr
Infos générales : Séjour en étoile en refuge gardé sans guide. Demi-pension : 3×61€ par personne. Réservation confirmée. Règlement par chèque.
Niveau technique : Compétences techniques de base en ski de rando, 300m/h. Difficultés jamais obligatoires. Crampons et piolet peuvent être utiles. Indispensables pour la fin de Aiguille Rousse.
Programme indicatif – Listes de rando possibles
J1 : Trajet en voiture de Grenoble à Val d’Isère, 165km, 2h15. Pkg Pont St-Charles 2050m. Montée à ski aux Plates du Vallonnet 2700m ou au Col Pers 3009m. Descente au refuge 2320m.
– Pointe de la Galise 3343m
– Col de la Galise 2987m
– Col de la Vache 2955m, Cime de la Vache 3185, Col d’Oin 3164
– Col Petite/Grande Aiguille Rousse 3368m / Grande Aiguille Rousse 3482m
– Col du Montet 3185m
– Pointe du Gros Caval 3285m
Réservations : 0€/pers., par chèque ou mieux par virement à Marc BERTIER – IBAN : FR76 1390 6000 2626 0936 2600 004
9/ Valais suisse – Col du Grand St-Bernard
Du 2 au 5 mai – 3 nuits / 4 jours – Max. 8 pers.
Organisatrice : Martine BERTIER-WOLFROM, 06 87 55 76 13 ma.berwol5@gmail.com
Info générales : Séjour en étoile dans un site exceptionnel, l’Hospice du grand St Bernard, dans le Valais suisse, à 2469 m à côté du col.
Les randos autour sont entre 600 et 1000m de dénivelée. Pas de difficultés particulières.
Dortoir de 8 personnes. Sac à viande obligatoire. Douches chaudes. Réservation confirmée.
Tarif demi-pension : 65 CHF. Possibilité d’acheter un pique-nique. Payable
sur place par CB ou liquide, en CHF ou €.
Programme indicatif – Liste de randos possibles
Réservations : 0€/pers.
Carine, Guy, Philippe D. et Marc B.
Au départ du télésiège de la Combe de l’Ours (fermé), le ciel était immaculé, mais nous étions à l’ombre. Qu’importe, la neige était là en bonne quantité. Belle montée sur une large piste de ski. Nous espérions trouver le soleil au sommet du télésiège, mais arrivés là-haut, le brouillard et lui (le soleil) se disputait le devant de la scène. Guy, Philippe et moi avons poussé jusqu’au sommet quitte à déchausser pour passer le court passage rocheux. Nous avons rechaussé et entamé la descente sans nous rendre compte que le temps que nous avions pris pour aller au sommet pouvait nous sembler court mais en même temps long à Carine.
A partir de là, nous avons pu nous régaler dans une descente en poudre excellente et pas encore trop tracée. Vers le bas, c’était un peu moins facile. Il semble qu’entre les 2 couches de neige récentes, une petite pluie avait formé une petite couche gelée. Pique-nique au soleil parfois voilé, à deux cents mètres de l’arrivée. Arrêt à la boulangerie-patisserie sur la place de St Pierre de Chartreuse… et retour à Meylan.
Nous étions finalement 4 anciens (Christine, Jean-François, Bruno et moi (Marc (B))) pour accueillir Armelle et Arnaud. Partis sans nous presser pour laisser le soleil s’installer en altitude, nous sommes arrivés à Chamrousse vers 10h, en plein soleil effectivement, mais aussi au milieu d’une foule assez impressionnante pour une station fermée. Parkings complets et des processions de randonneurs. En partant de Bachat-bouloud pour rejoindre le balisage « randonnée », et en évitant les pistes, nous avons pu profiter d’une première heure et demie magnifique dans les arbres enneigés et au soleil. Pas un souffle de vent, si bien que la faible température était bien supportable. La trace suivie n’était probablement pas la plus efficace, mais au moins nous ne nous bousculions pas. Sur la fin de la montée vers la Croix, nous avons retrouvé la foule. Sans exagérer, sur le crête, il y avait autant de monde que si la station était ouverte !
Au sommet, l’idée de Jean-François de descendre aux Lacs Robert ou au petit lac au N-E de La Botte n’a pas été retenue. Pique-nique au soleil, puis un peu de mécanique au rechaussage, et nous voila dans la descente… pas exceptionnelle ! L’enneigement était magnifique, d’une épaisseur assez conséquente, mais sans sous-couche ! Les ruisseaux n’étaient même pas gelés. Hors piste, ce n’était guère/pas mieux. Arnaud et Bruno ont insisté mais ont un peu galéré.
Très belles conditions météo sinon nivo pour cette ouverture de saison et pour faire connaissance d’Armelle et Arnaud.