Avec Marc Favier et Guy Lamy

Nous étions partis pour le col de la Lavoire, mais la nuit portant conseil, Marc a proposé un petit circuit autour du Rocher de Sarvatan depuis la station de Saint-François-Longchamp. Début de la rando aux Perelles (1 680 m) à l’heure des braves, càd 10h ! Malgré une petite hésitation au départ, nous prenons la direction du col de Montjoie pour nous retrouver très vite (ben oui !) au pied du Roc Rouge. Là nous changeons de cap pour monter plein nord à quelques pas du sommet du Roc Rouge (2 375 m).

Nous enlevons les peaux et descendons sur des pentes Nord, d’abord un peu gelées par endroit et un peu raides, pour trouver plus bas une superbe neige poudreuse. Nous nous arrêtons finalement à 2 000 m, car il faut repeauter et remonter les pentes soutenues en direction du rocher de Sarvatan. Il nous faudra faire la trace dans une belle neige légère sur 300 m environ avant de trouver une belle trace en neige dure. Les derniers 20 m étant soutenus, plutôt que de mettre les couteaux, nous déchaussons pour rejoindre à pied le col à l’ouest du rocher. Puis nous repartons à skis pour nous approcher du rocher par le versant Nord. Nous laissons nos skis et nos sacs pour rejoindre le sommet du rocher de Sarvatan à pied (2 510 m).

Retour au petit col pour retrouver nos skis et sortir du sac notre pique-nique. Ensuite, il suffira de redescendre au col de Sarvatan et plonger vers la station de Saint-François-Longchamp. Arrivée à la voiture vers 15h45 et dénivelée d’environ 1 150 m.

Un joli circuit qui offre des vues magnifiques sur le Cheval Noir évidemment, mais aussi la Grande Casse, à gauche, et sur la droite, la Barre des Écrins, les Aiguilles d’Arves, la Meije et l’Étendard.

Les photos