Meylan Ski de Rando

Modifié le 09-10-2019 et approuvé en Assemblée Générale du 13-11-2019

Article 1 : Inscription

Les personnes majeures désireuses de devenir membres de l’association doivent s’acquitter de la cotisation. Chaque membre s’engage à respecter le règlement intérieur de l’association.

Chaque adhérent signera un document attestant qu’il a la capacité technique et physique à pratiquer l’activité proposée.

L’objet de l’association MEYLAN SKI de RANDO (MSR) est l’organisation de sorties collectives.

L’association MSR se dégage de toute responsabilité si le participant sort seul.

L’association MSR se dégage de toute responsabilité en cas de sortie quand le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (B.R.A.) est annoncé de niveau 4 ou 5 par Météo France.

Article 2 : Cotisation

Elle est fixée lors de l’assemblée générale. Les adhérents doivent payer leur cotisation lors de l’assemblée générale et, au plus tard, le 15 janvier suivant l’AG.

Article 3 : Assurance

Les adhérents de l’association MSR sont de fait assurés dans le cadre du contrat de groupe souscrit auprès de la MAIF (contrat RAQVAM affiché au local du club et à votre disposition). Cette assurance est valable pour ses adhérents uniquement pour les activités (séjours et sorties) organisées par l’association MSR.

Elle n’est pas valable pour les sorties menées à titre personnel.

En cas d’accident de ski lors d’une sortie, prévenir rapidement le bureau qui pourra faire une déclaration auprès de l’assurance.

Elle ne s’applique en aucun cas aux véhicules. Les déplacements en voiture personnelle ne relèvent pas de l’assurance de MSR, mais de l’assurance privée de chaque véhicule/conducteur.

Les biens personnels (matériel, vêtements…) des assurés sont couverts en cas d’accident
(y compris le vol) à concurrence de 600 €, avec une franchise variable selon les circonstances et la vétusté.

Une assurance complémentaire optionnelle (IASport +) proposée par la MAIF permet de bénéficier d’une protection plus élevée (plafonds revus à la hausse, prestations en nature, …). Voir le tableau d’affichage au local et contacter le bureau pour plus d’informations.

Article 4 : Formation à la détection de victimes d’avalanche (DVA)

MSR organise chaque année une formation DVA sur le terrain. Cette formation est obligatoire pour tous les membres et MSR encourage chacun à s’entraîner régulièrement.

Article 5 : Sorties

Les sorties sont décidées lors des réunions hebdomadaires, en fonction des membres présents et suivant l’article 7. Elles font l’objet d’un descriptif succinct sur le cahier des sorties lors de la permanence : heure de départ, personnes inscrites, lieu, niveau du risque sur le BRA, niveau de difficulté de la course, pour permettre à chaque adhérent de pouvoir valider sa participation.

Elles peuvent également être décidées suite à un échange de courriels comportant les mêmes éléments. Dans tous les cas, il est essentiel qu’une trace écrite du projet de sortie existe, afin que celle-ci puisse être prise en charge par notre assureur.

Article 6 : Matériel de secours et de sécurité

Le port du matériel de secours (DVA, pelle, sonde et couteaux) est obligatoire. A chaque sortie, chaque adhérent doit avoir en sa possession le matériel complet en bon état de fonctionnement et une tenue vestimentaire adaptée. Crampons et piolet peuvent être obligatoires selon le terrain et l’indication du coordinateur. Si la course se déroule en milieu glaciaire, il y a obligation de prendre le matériel de sécurité glaciaire individuel et cordes.

Chaque participant doit posséder une couverture de survie.

Article 7 : Consignes de sécurité dans le groupe

Chaque adhérent décide de sa participation à une sortie proposée selon :

  • les conditions nivo-météorologiques prévues (aucune sortie MSR en cas de BRA supérieur ou égal à 4),
  • la difficulté de la course (difficulté technique, longueur, dénivelé). Des cartes et des topo-guides sont à disposition dans le local. Il est possible aussi d’utiliser des sites comme Skitour pour compléter les informations sur une course donnée.

Les groupes seront formés en fonction du nombre de personnes et un coordinateur logistique se désignera pour chaque groupe parmi les participants à la course proposée.

Le rôle de ce coordinateur n’est pas d’encadrer techniquement ou de guider ou de décider pour le groupe, mais de veiller aux règles de base demandées par le club pour toute sortie et de permettre un bon fonctionnement en groupe.

Rôle du coordinateur

  • Informer chacun sur la course et sur le niveau technique requis,
  • Informer sur le matériel spécial à prendre si besoin,
  • Prendre les cartes et topos à la permanence,
  • Organiser le départ (heure, voiture).

Sur place

  • Il doit IMPÉRATIVEMENT vérifier le fonctionnement des DVA à chaque départ de course (fonctionnement en réception et en émission),
  • Rappeler à chacun le nom de la course et le lieu (massif, commune, versant),
  • Énoncer les consignes propres à la course,
  • Veiller à garder le contact entre tous les participants et organiser les regroupements qui permettent de décider de la poursuite de la course ou non à chaque étape en fonction de la situation sur le terrain. La décision de poursuivre ou non la course est prise collectivement en fonction de tous les paramètres de sécurité. Chaque personne garde la possibilité à tout moment en fonction de son état personnel de s’arrêter. Le groupe, dans ce cas-là, ne la laissera jamais seule.

Le groupe doit rester solidaire : toute personne (et à fortiori le coordinateur), qui délibérément n’accepte pas les décisions prises, engage sa propre responsabilité.

En cas de décision à prendre, se référer à des outils connus comme ceux proposés par l’Anena (formule 3×3 de Munter, NivoTest v.2).

En cas de nécessité, le groupe pourra se scinder en sous-groupe(s) mais ne devra jamais laisser une personne seule.

Chaque sous-groupe désignera son coordinateur et veillera à se munir des instruments nécessaires (carte, altimètre, boussole…).

Article 8 : Frais de déplacement

Les déplacements se font dans les véhicules personnels, à tour de rôle dans la mesure du possible.

Les frais sont réévalués à chaque assemblée générale : indemnités kilométriques + frais de péage.

Les frais sont répartis équitablement entre les différents véhicules.

On peut envisager une location de véhicule pour les trajets longue distance.

Article 9 : Exclusion d’un adhérent

Le bureau de MEYLAN SKI de RANDO se réserve le droit d’exclure un de ses adhérents en cas de non-respect du règlement intérieur.