De dr. à g., le Mont Blanc, Carine, Aline, J-François, Bruno, Bernard et Marc. François s’est installé un peu à l’écart du monde.

Aline B, Carine L, Bernard D, François G, Bruno P, J-François M et Marc B.

Il nous a fallu 41 (+2) messages (j’ai recompté !) pour ne pas nous mettre d’accord sur l’objectif du jour avant le départ des Tuileaux ! Mais à 8h15, la destination était vite choisie : depuis le Pont des Allemands (ou la Correrie) le Petit Som, ou le Grand Som, et peut-être la découverte en A/R du vallon montant au sud du habert de Bovinant au col de Mauvernay, suggestion de Gilles Margirier.

Dès les premiers km de voiture nous sommes passés au dessus du brouillard bloqué sur Grenoble et le Grésivaudan depuis 2 jours. En fin de compte, l’accès au pkg de départ (La Correrie, car au Pont des Allemands, déjà plus de place) est assez proche de Meylan. Mais l’enneigement est rarement suffisant ces dernières années pour en profiter, car le départ est à 820/850m d’altitude. C’est donc un secteur que nous avons peu exploité récemment ! Aujourd’hui et depuis 3 jours, c’était en bonnes conditions.

Départ de la Correrie direction la Grande Chartreuse, Casalibus et le habert de Bovinant. Malgré le ciel découvert, la montée en forêt est fraîche et sortir enfin au soleil au habert est bien agréable. De là on doit grimper à la brèche (1750m) qui permet de traverser la barre rocheuse séparant Bovinant du col de Léchaud, 50m plus bas. Il ne reste qu’à atteindre le petit Som où il y a un peu de monde. Pique-nique.

La redescente au col de Léchaud, c’est un peu ski sur herbe, car les grosses chutes de neige ont été balayées par beaucoup de vent. Pour repasser la brèche, le bon choix était de repeauter, pour gagner encore qqs mètres  au sud avant de descendre sur Bovinant avec une meilleure neige (Aline, Bruno et J-François).

Après le habert, le col de Mauvernay éclairé à contre-jour est bien tentant bien que la montée (175mD+) soit en grande partie à l’ombre. La descente de ce court vallon est très bonne. Un grand merci à Gilles !

Contrairement à l’idée de certains, nous reprenons à la descente le passage de la montée, en nous écartant bientôt de qqs dizaines de m à droite vers le creux du vallon. Plus bas des skieurs nous rejoignent qui ont pris directement le versant sud du col de Léchaud. « Bonne neige transformée dans la partie supérieure » nous ont-ils dit « moins facile dans la partie en forêt ». Dans des conditions de neige bien particulières comme celles d’aujourd’hui, ça semble un A/R efficacce pour le petit Som.

Nous finissons la descente en passant plus haut que Casalibus et en tombant directement sur la Chartreuse. Ca pourrait être une bonne option pour la montée.