Claude, Erwan, Jean-Michel, Christine
Vendredi soir permanence printanière à l’extérieur du local… la clé arrivera plus tard.
Nous sommes trois, partant pour le Mont du Chat. JM de passage pour prendre du matériel pour le séjour au Simplon, se laisse finalement tenter par la sortie. Parfait nous sommes donc une voiture complète !
Départ 6h30 des Tuileaux, peu de monde au parking des Menuires (1884m). Départ à 8h15, skis à la main pour descendre une petite butte herbeuse d’une centaine de mètres avant de rejoindre une piste encore enneigée. Nous suivons la piste, légèrement gelée de la nuit, qui mène au refuge du Lac du Lou (2000m).
Quelques déchaussages pour traverser les cours d’eau avant d’arriver au Lac de Pierre-Blanche. Notre objectif est de monter au Col de Pierre-Blanche puis de suivre la crête pour rejoindre le Mont du Chat. Au vue des corniches présentes sur les crêtes nous décidons de monter directement au sommet en gardant les oreilles de chat en vue. L’itinéraire choisi s’avère un peu soutenu.
Au sommet ( 2832m) pique-nique avec une vue grandiose à 360°, d’où l’on repaire facilement notre précédente sortie !!
La descente se fait par le chemin de montée au grand regret de Claude qui souhaitait faire une boucle par le col de la Vallée Étroite (ce n’est que partie remise …) Neige idéale avec encore des coins de poudreuse, puis une douce moquette de printemps. La saison n’est pas finie, il reste encore de grandes quantités de neige. Un peu de ski nautique sur le Lac du Lou pour rejoindre la piste qui nous ramène au parking.
Cette belle sortie ne nous a pas fait regretter notre réveil matinal.
Les photos sont l’oeuvre de Claude et Jean-Michel.
Marc Bertier
Bravissimo !