Sortie avec Jean-Michel, Bernard, Patrick et Aline.
A la permanence de vendredi, les discussions vont bon train au sujet de la météo pas terrible et aléatoire pour le week-end. Vaut-il mieux sortir samedi ou dimanche ? A la Scia, aux Vans ou aux Rochers du Parquet ? L’embarras des choix, surtout pour moi. Au final, une sortie samedi avec comme objectif les Vans, si la météo, comme souvent, est pessimiste, une dimanche, dans le Vercors, aux Rochers du Parquet.
Après moult réflexions en soirée, je me décide pour les Vans avec Jean-Michel, Bernard et Patrick. Départ 7h30, un peu plus tôt que d’habitude pour tenter les Vans avant l’arrivée du mauvais temps. Heureusement que je suis à l’heure, car les gars allaient partir sans m’attendre, croyant que j’avais choisi les Rochers du Parquet. Mais c’est ma faute, je n’avais pas envoyé le petit sms qui va bien, mea culpa. C’est pour me faire pardonner que je fais le CR. 😉 Surtout, que bons princes, comme je suis là et que j’ai déjà fait 2 fois la Scia, on ira à Chamrousse. Merci les gars !
Autre choix encore à faire : d’où on part ? De Casserousse ou de Roche Bé ou de Bachat-Bouloud ? Allez, on a encore le temps de se décider, se mettre d’accord dans la voiture, dit Jean-Michel. On opte à l’unanimité pour Casserousse.
On chausse avant 8h30 avec quelques autres jeunes randonneurs. Il fait grand bleu mais pas chaud comme toujours à Casserousse. La piste est un vrai billard, fraîchement damée. La montée par les Pourrettes se passe sans encombre, sur une neige froide donc douce, si ce n’est qu’on se fait largement doubler par des collants-pipettes, pratiquant sûrement le ski-alpinisme, qui causent du muesli potion magique qu’ils ont avalé avant de partir.
On débouche à la Brèche Nord avec le soleil, c’est bon pour le moral ! Même si on ne se leurre pas, le mauvais temps arrive derrière nous. La traversée sur les lacs Robert avec les peaux (mais comme d’hab.) n’est pas tout confort car un peu gelée. Et hop, on enchaîne avec la montée au col des Lessines qui paraît bonne. Un petit doute pour moi quand je vois des skieurs qui ont déchaussé, mais il s’avère qu’ils descendent, penauds, ne sachant pas que cela ne se fait pas par ici.
Au col des Lessines, un petit vent s’est levé mais surtout cela s’est bien « bâché », comme disent les pros. Du coup, certains.es ont des doutes sur l’intérêt de monter aux Vans, si c’est pour descendre sans visibilité. Conciliants, les plus motivés, se rangent à la prudence avec un lot de consolation : redescendre du Col de la Botte sur le vallon des Enchaugailles ( ??? Je savais que j’allais oublier le nom), enfin la combe qui descend du côté du Lac Achard. La neige a l’air bonne, on y va tous les 4 et on ne regrette pas. Certes, il faut repeauter. Ce que fera une 2ème fois le plus « affamé », Patrick, pour essayer de l’autre côté ; car une fois de plus on avait hésité entre les 2.
On se retrouve en haut du télésiège des Lacs Robert pour un très bref pique-nique pour ceux qui ne l’ont pas oublié. On attaque la descente de l’Olympique Dame (après avoir hésité avec l’Olympique Hommes, Ouf, ce sera le dernier choix !) sous un petit grésil, qui ne dure pas. Comme dit Bernard, on skie sur une piste « à l’ancienne », avec bosses un peu gelées, pour finir par la piste de Casserousse qui n’est plus un billard en neige froide comme ce matin, ayant chauffé un peu. Arrivée au parking à 13h30. Chouette une 2ème journée s’annonce !
Aline.
Marc Bertier
« vallon des Enchaugailles ( ??? Je savais que j’allais oublier le nom) »… je dirais Vallon des Escombailles (Facile, j’ai jeté un oeil sur la carte !)