Jean-Pierre Nicollet, Jean-Michel Veuillen, Eric Trouvé, Marc Bertier
Un premier séjour à domicile pour lancer la saison, la proposition n’a pas soulevé un enthousiasme foufou. Trop tôt ? Trop près ? Trop connu ? Réservation initialement faite pour 4jours/3nuits et pour 8 personnes, nous nous étions finalement 4 pour 3j/2n ! Ajoutez à ça des prévisions météo tout juste médiocres, il fallait un bon moral vendredi 16 au matin pour partir des Tuileaux, la fleur au fusil. Philippe Deville avait prévu de passer la 1° journée avec nous.
Jour 1
La route avait tout de la patinoire à l’approche du parking d’hiver. Et nous avons dû donner un coup de main pour dégager un van mal embarqué. Philippe nous a rejoint et nous avons démarré à pied puis à ski, sous un ciel encore clair.
Difficile à imaginer, mais pourtant si je l’ai fait : j’ai réussi à couler une bielle à mi-chemin de la montée de moins de 200mD+ !!! Quand j’ai rejoint mes compagnons au habert, Philippe avait bien naturellement continué direction la Jasse. Pb de peau finalement réglé par une peau de secours. Après rencontre avec Arthur, le nouveau gardien et un pique-nique au chaud, nous avons repris la montée vers le col de l’Aigleton… que je n’ai même pas tout à fait atteint !!! Après les rafales au col, les conditions de descente ont été plutôt correctes, sous le ciel en train de se couvrir.
Le soir, Arthur nous a gratifié d’un superbe boeuf bourguignon qui avait mijoté tout l’après-midi. Un régal !
Quelques flocons de neige était attendus dans la nuit…
Jour 2
Au lever, on a eu confirmation : c’était vraiment « quelques » flocons… mais qui ont quand même fait un peu de bien en amollissant la neige. Par crainte de trop de vent, nous avons mis au programme une montée au Pas de la Coche et plus si ok. La courte montée au Pas passe comme une lettre à la poste (ça me rassure un peu !). De l’autre côté, avec le jour blanc, je me fourvoie un peu et embarque mes compagnons dans de petites traversées qui ne sont pas tout à fait du goût d’Eric. Vu le ciel qui se profile au vent, nous nous dépeautons comme souvent légèrement après avoir contourné par sa droite le point coté 2134 sur IGN. A part une courte traversée « pas pour Eric », la descente est très agréable : visibilité correcte et neige excellente… par endroits !
Pique-nique au Habert, et on repart côté Jas des Lièvres. Eric et moi nous contentons de la première moitié facile. Quand J-P et J-M continuent dans le couloir Est qu’ils finiront aux couteaux, puis à pied. Bravo à eux.
Au Habert, c’est la foule (30 demi-pensions ce soir !). Autant dire que dans le « sas d’entrée », l’ambiance est rien moins que folklo !
Jour 3/3
Aujourd’hui, la météo annoncée est correcte mais on s’attend à trouver des rafales en haut. Nous partons pour la Cime de la Jasse, en laissant les lacs de Vénetier à droite. On rejoint la crête au Col de la Jasse et récupérons les rafales prévues pour les derniers 400m linéaires. Là-haut, nous ne trouvons pas vraiment les conditions idéales pour faire la sieste au sommet. Ça attendra le retour à Meylan. Nous redescendons par la montée « classique », et commençons à croiser la foule des randoskieurs. Neige correcte, mais si nous avions suivi les idées d’Eric (« à gauche toutes ! »), ça aurait probablement été meilleur !
Pique-nique au Habert où nous reprenons nos compléments de bagages et quittons Arthur à qui nous souhaitons une bonne saison. Dans la descente vers le parking, nous découvrons que depuis notre passage à la montée il y a deux jours, la pluie a bien entamé le lessivage du bordercross. Finalement, un peu plus haut, nous avons eu de meilleures conditions.
Conclusion
Comme bien souvent, il s’avère que ça a valu le coup de ne pas baisser les bras trop tôt. D’après les comptes-rendus lus sur les sorties du week-end autour de Grenoble, nous nous en sommes bien tirés. Et l’équipe a bien fonctionné. Et ça y est, la saison des séjours MSR2026 est lancée et bien lancée !
Marc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.