le ski autrement

Catégorie : 2020-2021

Orionde 28/03/21

Vendredi soir, à la permanence zoom, on est 8 à vouloir sortir ; 4 (les plus courageux) au Pic des Cabottes et 4 à Orionde (François, Brett, Richard et moi-même, Aline).  Je rêvais de faire enfin Orionde par beau temps. Un départ à 7h30 des Tuileaux,  à la toute nouvelle heure d’été,  est prévu. Déjà pas mal de voitures,  à 8h à Prabert, en ce dimanche radieux.  On se gare un peu en dessous du parking, sur le bord de la route sèche.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi Orionde et il y a aussi des raquetteurs. On porte sur quelques centaines de mètres sur le chemin ; et une fois que l’on a chaussé, quand le chemin se redresse, il y a pas mal de cailloux, on se dit qu’à la descente ce ne sera pas évident ; un randonneur nous conseille, pour la descente, pour éviter les cailloux,  de prendre la « route », même si elle remonte un peu. Le vallon, bien trafolé et glacé ce matin nous oblige à rapidement mettre les couteaux ; pas facile de trouver le bon cheminement avec toutes les traces de descente et les bosses. En haut de ce vallon, la neige change de texture, devient une « moquette à poils ras », qui permet d’enlever les couteaux . François choisit à bon escient, de ne pas monter directement dans le vallon mais d’obliquer vers la crête ; ce qui nous permet d’atteindre le sommet tranquillement où la température clémente nous incite à rester un moment.

Petit casse-croûte avant la descente que l’on fait du côté où l’on est montés et pas par la combe Nord-Est plus raide qui paraît un peu trop tracée. Un début bien agréable sur cette moquette « aiguillettée »,comme nous dit Richard, spécialiste des moquettes. Le vallon trafolé a heureusement un peu ramolli mais pas partout. On choisit donc de continuer la route qui remonte un peu et qui nous mène au pont de la Betta après quelques petits déchaussages.

Une sortie sympa, avec une météo très agréable et  en très bonne compagnie !

Photos ici

Cîme de la Jasse 02/04/21

Marc B.and Björn, Eric T., Richard St L., Antoine L.,

Guest stars : Jean-François and Co.

La veille, Paul ayant fêté son anniversaire en partant faire la Cime de la Jasse avec 3 charmantes personnes, 
il y avait une session de rattrapage ce vendredi. 
 
Sous le pilotage attentionné de Marc, nous voilà partis à 7h50 des voitures. 
 
Nous ? Nous ! c’est à dire 5 hommes …. donc en plus de notre vénéré organisateur – chauffeur – berger : 
  • Antoine qui comme son saint patron expérimentera le désert en partant loin devant, la pénitence car il a oublié ses couteaux et la tentation en voyant les nôtres. Heureusement qu’il était bien connecté avec le ciel du téléphone pour nous permettre une synchro avec Bjorn
  • Eric, qui trop gourmand repoussera trop longtemps de mettre les couteaux, devra plonger pour récupérer son sac (une pensée pour Guy) et  partira un peu dans la pente pour finir défiguré … du coude … par la neige dure.
  • Richard, coeur de lion qui se porta au secours de son petit camarade en difficulté. 
  • Bjorn, qui entre envie, volonté et problèmes de santé en a un peu bavé pour atteindre les lacs du Vénétier et que du coup on a un peu raté en redescendant. C’est la où St Antoine nous fut précieux !
C’est tout ? Non, car encore et toujours, il y a des surprises dans les sorties MSR.
Nous sommes arrivés au parking le matin en même temps que Jean-François, accompagné de sa fille et de son copain. 
Du coup, nous avons plus ou moins fait montée commune, pour notre plus grand plaisir bien sûr. 
 
Ah au fait, beau temps; neige bonne en haut et en bas, skiable au milieu; belle vue et ski cross en plutôt bon état.

Cordialement, Eric Trouvé

Photos : Cime de la jasse Avril 2021

Tour vers la Grande lance de Domène

Vendredi 26 février 2021

Bruno Plattard et Antoine Lugiez

Départ vers 8h depuis les Granges de Freydières 1132m montée à pied faute de neige jusqu’à l’altitude 1700m à la sortie de la forêt. Montée au niveau du lac du Crozet 1986m puis montée au NO vers le lac du Loup à 2250m puis au col au dessus à 2399m. Traversée NO descendante d’environ 60 m avec les peaux dans de la neige portante et parfois poudreuse tassée s’effondrant et un peu casse-gueule avec la vitesse…jusqu’au pied du raidillon SE de 100m en S4 et donnant accès vers 2450m au pied du glacier de la Sitre (sous la neige). Arrivés là, on cause sur la suite de la rando et le choix initial de faire du ski dans la grande combe NO est abandonné à la vue de la qualité de la neige rencontrée ainsi que la belle trace récente menant au SO à l’épaule O de la Grande lance. On vise donc l’épaule à 2680m en suivant les zig et zag dans de la neige tip top. Les derniers mètres à pied sur l’arête jusqu’à l’aire de pic nic au soleil et un poil de zéfir ! On visualise bien la suite tout en descente dans de la bonne neige décaillée en tirant à droite SO au début pour éviter la barre en contre-bas puis un peu plein S et SO  jusqu’à 2200m  au N du col de la Pra, la neige se ramollit aussi, et puis retour sur la lac du Crozet au NO. Après, retour dans la forêt et portage jusqu’au parking vers 15h40.      Très chouette tour que je souhaitais réaliser depuis un certain temps déjà et que Paul J. et Patrick R. avaient fait il y a quelques années, aujourd’hui l’occasion à refait le larron !                                                                              Photos : Tour vers la Grande Lance

Antoine

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén