Vendredi soir, à la permanence zoom, on est 8 à vouloir sortir ; 4 (les plus courageux) au Pic des Cabottes et 4 à Orionde (François, Brett, Richard et moi-même, Aline).  Je rêvais de faire enfin Orionde par beau temps. Un départ à 7h30 des Tuileaux,  à la toute nouvelle heure d’été,  est prévu. Déjà pas mal de voitures,  à 8h à Prabert, en ce dimanche radieux.  On se gare un peu en dessous du parking, sur le bord de la route sèche.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi Orionde et il y a aussi des raquetteurs. On porte sur quelques centaines de mètres sur le chemin ; et une fois que l’on a chaussé, quand le chemin se redresse, il y a pas mal de cailloux, on se dit qu’à la descente ce ne sera pas évident ; un randonneur nous conseille, pour la descente, pour éviter les cailloux,  de prendre la « route », même si elle remonte un peu. Le vallon, bien trafolé et glacé ce matin nous oblige à rapidement mettre les couteaux ; pas facile de trouver le bon cheminement avec toutes les traces de descente et les bosses. En haut de ce vallon, la neige change de texture, devient une « moquette à poils ras », qui permet d’enlever les couteaux . François choisit à bon escient, de ne pas monter directement dans le vallon mais d’obliquer vers la crête ; ce qui nous permet d’atteindre le sommet tranquillement où la température clémente nous incite à rester un moment.

Petit casse-croûte avant la descente que l’on fait du côté où l’on est montés et pas par la combe Nord-Est plus raide qui paraît un peu trop tracée. Un début bien agréable sur cette moquette « aiguillettée »,comme nous dit Richard, spécialiste des moquettes. Le vallon trafolé a heureusement un peu ramolli mais pas partout. On choisit donc de continuer la route qui remonte un peu et qui nous mène au pont de la Betta après quelques petits déchaussages.

Une sortie sympa, avec une météo très agréable et  en très bonne compagnie !

Photos ici