Samedi 13 mars 2021
Florence, Philippe G., Marc B., Jean-François, Eric, Paul et Christine
Nous fûmes 7 à Saint-François-Longchamp (1600m) motivés par la récente chute de neige (au max 10 cm) et la fenêtre de soleil annoncée pour la matinée. Nous remontons sous le télésiège du Lac de la Lune Bleue au départ de la station sans stress puisque celui-ci ne démarrera pas !!! Un vif cri interpelle les chevaux de tête pour stopper leur ascension verticale et leur ordonner une bifurcation vers la gauche pour rejoindre la montée vers le col du cheval noir. Pour atteindre le col il faut remonter une pente soutenue puis raide (35°) sur la fin. Au dire de Paul, c’est là qu’il faut donner un coup cul !!!
Devant l’obstacle certains commencent déjà à négocier et proposent de laisser partie devant les 5 vaillants. Equipés de couteaux, nous démarrons la montée sans difficulté majeure grâce à une belle trace en lacets faite par des skieurs plus matinaux. La neige est dure mais les couteaux accrochent bien. La pente se redresse, et nouvelle défection.
Nous voilà plus que 4, malheureusement plus pour longtemps. Dans une conversion aérienne, Paul perd l’équilibre et fait une glissade de quelques mètres sans gravité puisqu’il repart rapidement… Mais quelque chose ne va pas… quoi donc… Et oui dans la chute les couteaux se sont fait la malle !!!!
Il partira à la recherche du couteau perdu pendant que les 3 derniers atteindront enfin le col, accueillis par une vue magnifique sur les massifs environnants. Le vent froid au col nous pousse un peu plus haut (2600m) mais un troisième larron met fin à sa montée.
Ils n’en restèrent donc plus que deux avec l’envie d’aller au sommet. Oui mais voilà les nuages approchent et surtout c’est un peu tard… C’est à ce moment que se font jour et se ravivent les difficiles négociations de l’heure de départ aux Tuileaux !!! Il y a les lève-tôt et les lève-tard. Nous entamons donc la descente dans une alternance de fond dur avec de la fraiche dessus. Dans l’ensemble bonne descente sauf à l’arrivée dans la station où certains ont pris une piste semblable à une tôle ondulée… Dure pour les jambes !!! Et d’autres plus expérimentés ont trouvé une fin de descente excellente car la piste était mieux orientée et donc assouplie.
Finalement nous fûmes à nouveau 7 aux voitures, et tous contents de notre journée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.