Antoine, Claude, François G, Jean-Michel V, Marc B, Patrick, Paul J
J’insèrerai les photos des uns et des autres plus tard ou bientôt !
La veille à la permanence, pas moins de 3 sorties ont été prévues. Nous étions 4 décidés à monter au Petit Arc. Finalement à 7:30 aux Tuileaux nous étions 7 ! Parking à Lieulever (ou Tioulevet !), à 1263m. Pour le Petit (2365m)… ou le Grand (2484m) Arc, le choix pouvant se faire au dernier moment, au Lac Piéru (2210m) !
Montée en sous bois à l’ombre en neige dure, puis sortie en plein soleil, en bonne neige. Au Lac Piéru, Paul, Jean-Michel et moi (Marc) restons sur l’idée initiale du Petit Arc. Les 4 autres sont plus courageux et se dirigent vers le Grand Arc.
De notre côté, je traîne un peu pour rejoindre mes co-équipiers au sommet, où le vent est assez prononcé. C’est doublement étonnant : on ne sentait pas le vent de Sud alors qu’on était en face sud ; et ce vent de sud était assez froid ! On dépeaute rapidement pour profiter d’une neige passant suivant l’expo de transfo à poudreuse, mais toujours un régal si on ne se laisse pas surprendre. On s’arrête un peu en dessous du Lac Piéru, pour attendre « ni peu ni trop » nos petits camarades.
Leur groupe s’est disséminé à l’approche du sommet : François redescend rapidement pour pique-niquer avec nous. Antoine et Patrick affrontent la face Est, bien glacée et bien raide, pour boucler par le joli couloir au bout de la face Sud où nous les voyons se régaler et nous rejoindre. Quant à Claude, ça fait 40minutes qu’on le voit sur l’arête où il attend le retour des 2 précédents… qui ne reviendrons pas par là ! Finalement il se résout à prendre le chemin du retour et finalement nous rejoindre.
La suite de la descente est très bonne avec des choix de neige différents pour les uns ou les autres. Il faut finalement terminer par un retour en sous bois moins agréable mais assez court.
Petite déconvenue au parking, le bistrot est fermé !!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.