le ski autrement

Mois : février 2025

Le Grand Rocher

Avec Aude, Christine J., Michel C. et Guy

Une rencontre avec Philippe G. qui me vante la qualité de la neige au Grand Rocher et nous décidons d’aller vérifier. Pourquoi aller loin, si nous pouvons nous régaler avec une bonne neige dans Belledonne sous un temps magnifique ! Petit appel sur WhatsApp auquel répondent Aude et Michel et c’est parti !

Montée tranquille et superbe dans la forêt de sapins sous un soleil rasant qui n’entame pas la qualité de la neige sur ce versant Nord. Arrivés à la croix du Grand Rocher (1926 m), nous nous élançons sur une neige légère jusqu’à la lisière de la forêt. Un régal ! Remontée à la croix, pique-nique avec panorama superbe, puis nous allons chercher un petit vallon orienté Est et bien poudreux sous l’antécime du Grand Rocher (1914 m).

 

Il faudra ensuite pousser un peu jusqu’aux pistes de fond, avant de s’élancer à nouveau dans la forêt jusqu’au chalet de Pierre Roubet dans une neige toujours super agréable. Sur le chemin il faut faire attention aux requins, puis on finit par la piste de fond, car la pente raide prise à la montée est très chargée … en cailloux !

Une bien belle sortie en très bonne compagnie.

Cretes de Rochail (petit Renaud)

2500m Bera3 950 m D+

Aline Christine Maud Guy Ludovic Sébastien Arnaud Jean-François

Il ne fallait se tromper tant vendredi soir entre la réunion du séjour dans le Queyras et les sorties du we.

Tout pareil… ce dimanche matin à 8 h au Tuileaux. Tu te trompes de voiture et au lieu d’aller en Oisans tu te retrouves à Saint-Veran !

Départ de Villard Reymond 1648 m… Il fallait monter haut pour avoir de la neige.

On chemine jusqu’au fond du vallon à 1700 m un peu chaotiquement pour ne pas déchausser à chaque ruisseau.

La montée de la combe du grand Renaud est raide au départ jusqu’à la cabane d’alpage (toute neuve). La neige est excellente, pas besoin de couteau, juste besoin de soleil un rien discret à cette saison.

On atteint le crète de Rochail avec un tout petit espace sans neige qui nous invite à faire une petite centaine de mètres de plus pour pique-niquer sur un belvédère exceptionnel du Dévoluy aux aiguilles d’Arves. On décide de ne pas tenter le sommet du petit Renaud avec une neige incertaine.

On rejoint la crête pour entamer une super descente dans une poudreuse bien froide, avec une belle pente et une belle équipe. Retour à la voiture… pas si pire finalement sans remettre les peaux sur le bout de chemin entre la combe et le vallon

Seul point noir, la route de retour bien chargée. On aurait dit que la déviation de Moutiers passait par Livet Gavet.

Brèche Sud des Lacs Robert – 1° février

Alain Moreau, Marc Bertier – 850mD+

C’est de nouveau la brouillasse en vallée et beau temps en altitude ! Avec Alain on en profite pour monter à Casserousse pas trop tard pour avoir une place pour nous garer. Nous passons au dessus du brouillard vers 1500m, mais à cette époque le soleil reste caché jusqu’aux Brèches. Il est tombé 2 ou 3 cm de neige cette fin de nuit et dans ces conditions, la montée par le Lac des Pourettes est toujours splendide. La trace vers la Brèche sud est belle comme nous l’a dit Claude P. mais la pente est assez raide et certaines conversions sont délicates. La sortie au soleil à la brèche est magique… tant qu’on n’est pas en vue directe de la queue du télésiège. Nous contournons les lacs par le SW, en les surplombant d’une cinquantaine de m. puis nous montons dans la combe ensoleillée qui sépare le télésiège (à l’ombre) de la via ferrata. Puis nous laissons le départ de la piste de Casserousse et montons à la Croix. Descente par l’Olympique dames jusqu’au col de la Balme. Nous retrouvons le brouillard où nous l’avions laissé.

Encore une belle balade !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén