le ski autrement

Catégorie : CR sortie Page 1 of 12

Compte rendu d’une sortie à la journée

Le Grand Rocher + 2 x la combe W – Dim 11/1/2026

8 participants (groupe 1, ceux de 7h30) : Alain M., Aude, Brett, Carine G-L, François G., Jean François, Philippe M, Sébastien.

Départ du foyer de fond du Barioz vers 8h30 où nous trouvons une belle couche de neige fraiche et une vue magnifique sur la chartreuse bien plâtrée.

Montée très sympathique en forêt, chalet de Pierre Roubet puis atteinte de la crête au pré-sommet (1914m) du Grand Rocher vers 10h. Descente dans la combe à droite sur environ 150m : neige poudreuse excellente (80 cm environ). Repeautage (sans encombre !) puis montée au Grand Rocher (1926m) où nous arrivons à 11h. Deuxième descente dans la même combe, excellente, sur environ 200m. Au repeautage, problème de collage de peau pour Sébastien (l’auteur de ce CR😉 !). Avec l’aide de François nous essayons différentes options, mais montée très difficile et lente, les couteaux ne sont pas vraiment utiles dans l’épaisseur de neige fraiche. Finalement, Philippe redescend la combe (une 3eme fois) à notre rescousse avec les peaux de Aude, qui me permettent de remonter à la crête. Merci au groupe pour l’attente et l’action collective !

Descente sur le parking toujours dans de très bonnes conditions. Sur le bas, sous-couche limitée, quelques cailloux faciles à éviter. Arrivée au parking vers 14h30 où nous clôturons la journée avec un pot au foyer de ski de fond.

Une super journée, avec de la belle neige et une bonne ambiance collective !

Sébastien

Croix de la Scia (1791 m)

Dimanche 11 janvier 2026, avec Aline B, Christine C, Maud A, Guy L, Ludovic C, Michel St.

Comme l’a dit François, ça a été un peu le bazar samedi soir sur le WhatsApp du dimanche. Le 1er groupe mené par François étant complet, les retardataires ou celles qui préfèrent partir à 8h au lieu de 7h30 se décident pour la Scia ; un CR sur Skitour très encourageant a aidé au choix. On est 6 + un chien dans 2 voitures.

On décide de partir de la station de Saint-Pierre, vu qu’il y a de la neige et de la toute fraîche ! On n’est pas tout seul à avoir eu cette idée. Il y a autant de monde que si la station était encore ouverte ! Faut dire que les conditions sont top : de la neige fraîche à foison et du beau temps sans brouillard, ce qui n’était pas gagné au départ.

Après avoir pris la nouvelle autoroute de Chartreuse, on emprunte la bretelle de droite vers le refuge des Essarts ; ce qui nous mènera du côté du Bec de la Scia, que personne du groupe n’a envie de gravir, préférant la gentille Croix de la Scia. A l’arrivée du télésiège, on file donc à gauche sur le chemin, sauf Maud qui décide de s’arrêter là, car Sopi, son adorable berger américain, a son compte. On dépeaute pour faire un peu de rab de descente et on ne l’a pas regretté, sauf Ludovic qui embarque des paquets de neige collés à ses semelles ; on ne révèlera pas pourquoi … Ce qui est sûr c’est que cela ne lui arrivera pas une 2ème fois. Un peu de fart va heureusement corriger cette erreur de débutant ! Allez on repeaute pour remonter les 200 m descendus et on arrive par le vallon du Creux de la Neige à la Croix à 13h15. La vue est somptueuse, à gauche, sur les falaises plâtrées de Chartreuse et de l’autre côté avec la mer de nuages d’où émergent le Mont Aiguille, Chamechaude, la Pinéa …

Les places sont un peu chères pour s’asseoir pour pique-niquer ; mais il fait si bon au soleil, sans vent.

Et la vraie descente commence. La neige est déjà bien labourée, mais elle reste légère et on cherche les quelques cm² immaculés pour faire sa trace. Chacun.e se fait bien plaisir. Arrivés au téléski du Creux de la Neige, on repeaute une 2ème fois, pour remonter la route et retrouver Christine, qui nous avait abandonné à cause de crampes persistantes. Guy nous affirme que c’est la dernière fois, mais il ne fallait pas le croire.

Après une descente hasardeuse sous un télésiège, il nous faut repeauter une 3ème petite fois le long d’un téléski pour débutants que le perchman, sympathique, nous aurait bien laissé prendre sans forfait mais un responsable ombrageux n’aurait pas été de cet avis. Et on arrive au refuge des Essarts, adresse à retenir.

Nous terminons la descente en regrettant que cela soit déjà fini. Nous retrouvons Maud et Sopi au parking, qui ont profité du bar ouvert sur les pistes.

Conclusion : 1100 m de dénivelé, une sortie tout plaisir dans des conditions météo et de neige idéales. Retour à 15h30 au parking.

Autrice : Aline B.

Col de Sarvatan (2439m), 17/12/2025

Aude, J-Paul V, Marc et Yves C

La sortie de dimanche dernier a permis de voir qu’on avait intérêt à assurer en partant de St-François-Longchamp. Avec l’anticyclone persistant et le BERA, il faut partir de haut et viser une face ensoleillée. Tant pis pour le trajet un peu long ; à quatre, c’est ok !

Nous quittons à ski le parking des Pérelles (1650m) avant que le soleil ne l’ai atteint, et après 50m sur la route enneigée, nous partons NNW, direction à suivre de bout en bout. Nous atteignons le soleil assez vite, mais la température de l’air me semble moins douce que dimanche. La neige est plutôt dure et dès le premier passage pentu, nous mettons les couteaux (sauf J-Paul, je crois). Tout va bien, mais à 2200m, Yves doit s’arrêter et va nous laisser finir sans lui. Aude et moi retrouvons J-Paul au col où il nous a précédés de qqs minutes. Un léger souffle d’air bien frais nous incite à ne pas traîner.

La neige, sans être excellente, est correcte : traces dans tous les sens et encore un peu dure. La descente est agréable avec la seule inquiétude de ne pas rater Yves à la descente, car il était caché pas un léger vallonnement. Nous le retrouvons bien, et pas gelé ! Je pensais qu’il progresserait encore un peu à bas régime, mais non il a préféré pique-nique et sieste. C’est parfait. Nous reprenons la descente en slalomant entre les cailloux dans la partie plus raide.

Retour au parking sans problème. La recherche d’un bistrot est plus vite couronnée de succès que dimanche !

Vers le col de la Flachère depuis St-François-Longchamp

Aline B, Doumé, François G, Marc B, Martine B, Michel, Philippe G, Véronique G. 

Partis des Tuileaux dans la purée de pois, on trouve le soleil vers La Chambre, et la neige, pas avant… St François ! A nouveau il semble qu’une inversion du gradient de température explique le faible regel.

Petite erreur au départ à ski du parking. Il aurait mieux valu prendre la route du col, pas la piste de la prise d’eau. Une fois sur le bonne trace, no pb jusqu’au col de la Madeleine. Au delà, nous faisons l’erreur de gagner un peu en altitude, ce qui nous vaudra un intéressant exercice de descente à ski avec peaux et couteaux. C’est tout nouveau, ça vient de sortir !

Nous montons le vallon de la Rave, mais l’heure avance et les énergies déclinent. Nous décidons de nous arrêter à près de 300mD+ du col de la Flachère et rejoignons vite Doumé qui a plié les gaules un peu plus bas. Pique-nique-MSR au soleil (+essai appel radio). La neige est un peu lourde à la descente, mais les mêmes traces en neige gelée, ça aurait été une autre paire de manches ! Du col de la Madeleine on descend par la route ou plus direct selon les gens.

Dernier épisode : la recherche d’un troquet… Mais je n’en dirai pas plus, de peur d’être trop long !!!

Passage du col de la Madeleine au vallon de la Rave (A et R)

A l’aller, ne pas prendre plus haut que le col de la Madeleine et surtout après celui-ci (1993m), ne pas chercher à gagner en altitude. La « bascule » (changement de direction (N -> NW) dans le vallon de la Rave se fait à 2000m. La trace Petzl (Orange) est un peu trop haut. L’ancienne trace bleue IGN est ok ! Si on préfère dépeauter, descendre sur la route jusqu’à la 3° épingle où l’on repeautera pour atteindre le « point de bascule ».

Au retour, les 2 mêmes possibilités, mais dans ce sens, l’option route n’entraine pas de repeautage en plus, mais ajoute 80mD+ !

Une petite croix après les croix

Sylvie Sebastien Olivier Matis Patrick M  Brett Jean Francois

Un rapide compte rendu non pas pour la difficulté ou l’exotisme de la  rando… au sommet du TS de la bérangère, mais pour saluer une belle journée démarrée avec la formation DVA (avec Fred qui était au top).

Nous avons choisi de faire une petite rando et de manger ensemble après la formation pour 6 qui n’avaient pas de contrainte d’horaire.

L’occasion de rappeler que le départ de l’itinéraire rando    au bout de la route de Bachat Bouloud après l’épingle et permet de monter sans croiser de piste avec des vues superbes sur le grand Serre ou le Taillefer.

Et assez rare pour le signaler on a démarré à 13h 30…et que les 500 m de dénivelés après la matinée à faire des croix nous avait bien fatigué !

Finalement… la Dent de la Bédina, ven 12 déc

Bernard D et moi (Marc B)

On quitte les Tuileaux avant 8h30. En arrivant au parking d’hiver de Prabert, on croise Patrick R qui part pour la Jasse. Pour nous, départ vers 9h15, je crois, skis sur le sac jusqu’à la prise d’eau du Muret. Montée tranquille jusqu’à proximité du Habert d’Aiguebelle. On trouve le soleil un peu plus haut. A la séparation des trajets Jas des Lièvres vs Bédina, nous choisissons finalement cette dernière. Au niveau des lacs de Vénetier, nous partons sur la gauche en jouant à « celui qui calera en dernier », pour arriver presqu’ensemble à l’antécime (2422m).

Descente agréable en neige très traffollée, mais bien ramollie par le soleil (ou bien ça n’a peut-être pas gelé cette nuit par inversion des températures). Mais dans le border cross (bien gelé quant à lui), ma fatigue me bien fait trainer.

Déchaussage peu en dessous de la prise d’eau. On retrouve le soleil… à la voiture. 1200mD pour un début de saison, c’est pas si mal, à nos ages !

 

Col de Porte – Mont Fromage, La plus courte des randos – jeu 4 déc

Bernard D, Eric T, Guy L, Marc B

Par Eric
 
Randonneur plutôt pépère et pas très bon skieur, j’ai eu la plaisir et l’avantage de démarrer ma saison avec la crème de la crème: 
le président, le responsable de la commission séjour et le grand maitre de la communication What’sApp et passionné de montagne. 
Les 3 étant de très bons randonneurs expérimentés et de très bons skieurs.
 
J’étais donc en très bonne main pour une petite balade de reprise, surtout après une entorse de cheville.
Les crêtes du Mont Fromage à partir du Col de Porte, c’était l’idéal. En plus, je connais et je savais donc à quoi m’attendre.
Départ tranquille à 9h (et à l’heure ! 🙂 ), très jolie balade, montée tranquille, temps très beau, vue magnifique, neige très bonne à la descente avec couche de fraiche sur base bien ferme. Retour pour le déjeuner.
Une très bonne reprise de plaisir;
 
Ma grande surprise fut de constater que mon encadrement expert était … surprenant (je reste très soft) en terme de communication en cours de rando.
* en cours de montée, 2 décrochent de la piste sans informer celui de tête (qui ne connaissait pas la balade) pour explorer une autre voie possible de descente… bon au final, ils sont revenus sur la trace. 
* but de la montée différent et donc projet de descente différent… et donc celui à l’arrière s’arrête avant, les autres continuent et ne pensent pas        repasser le prendre… cela peut arriver mais une clarification en cours de route aurait pu servir… bon, au final celui qui avait dit qu’il s’arrêtait a
fini par rejoindre… 
Pour moi qui suis un peu (sans doute trop) obsédé du: « on part ensemble, on reste ensemble », c’était… intéressant ! Et encore, j’étais sur une balade que j’ai faite plusieurs fois, que je pouvais terminer sans problème et il faisait super beau et bon 🙂
 
Au final, ils sont quand même super et sauf si ils ne veulent plus se balader avec moi à cause de ce CR, je repartirai avec plaisir avec eux.
Eric
 

Deux sorties à… la Croix de Chamrousse

3 participants : Alain M, Gilles M et moi (Marc B)

et

2 participants : Paul J et Yves F

Philippe avait initié une sortie pour ce lundi, mais s’est finalement retiré de l’affaire. Alain, Gilles et moi nous sommes retrouvés aux Tuileaux à 9h… ou plutôt 9h10 car j’avais oublié… mes skis, mes chaussures et mes bâtons, rien que ça ! Record d’étourderie à battre !

Au parking, Gilles propose d’aller à Chamrousse plutôt qu’au col de Porte. Il a consulté les webcams et on pourrait y trouver le soleil et la poudre ! Proposition adoptée à l’unanimité !

A Bachat-boulou, on est encore dans le brouillard, mais par pour longtemps. Il a un peu neigé dans la nuit et les dameuses travaillent dans la station fermée. On monte sur un doux boulevard ! Lorsqu’on approche des crêtes un peu de vent de S-E nous rappelle qu’on n’est pas fin mars. A la Croix, il est difficile de s’abriter et personne ne plaide pour aller visiter les Lacs Robert.

Descente de rêve dans la poudre vierge en bord de piste !

Dans la soirée, Paul J indiquera qu’avec Yves F, ils ont fait la même opération de leur côté.

Le Grand-Serre

8 participants

Ven 28/11 – Les Plagnes (Collet d’Allevard)

10 participants : Alain M, Bernard D, Carine G-L, J-Luc M, Martine ?, Philippe M, Sébastien G, Sylvie P, Véronique G et moi (Marc B)

Départ du parking de Prérond au soleil, mais pas pour longtemps vue l’orientation. Station du Collet fermée mais damage en cours pour ouverture partielle le lendemain. Les employés au travail nous ont aimablement demandé de ne pas passer au sommet de Prérond et de prendre à droite la piste presque plate vers le col de l’Occiput, où nous retrouvons le soleil.

Vers les Plagnes

Dès que l’on quitte la grande piste qui descend des Plagnes, c’est toujours aussi magnifique : Mont Blanc à gauche, neige et soleil en face jusqu’au sommet du télésiège.
On poursuit jusqu’à la 1° bosse, pour plonger au NE dans les pentes en neige fraiche mais déjà bien trafollée, sur env. 200mD.

Repeautage ok, sauf pour moi (Marc, la honte !) qui vais bcp batailler pour rejoindre Bernard qui m’attend au moins 1/2h et retrouver enfin le groupe en plein pique-nique.

Retour aux voitures par les pistes et hors-pistes du secteur N.

Page 1 of 12

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén