Modifié le 14-11-2012 et Approuvé en Assemblée Générale du 14-11-2012

Article 1 : Inscription

Les personnes désireuses de devenir membres de l’association doivent s’acquitter de la cotisation. Chaque membre s’engage à respecter le règlement intérieur de l’association.

Article 2 : Cotisation

Elle est fixée lors de l’assemblée générale. Les adhérents doivent payer leur cotisation lors de l’assemblée générale et, au plus tard, le 15 janvier suivant l’AG.

Article 3 : Assurance

Les adhérents de l’association MEYLAN SKI de RANDO sont de fait assurés dans le cadre du contrat de groupe souscrit auprès de la MAIF. Cette assurance n’est valable que pour les sorties organisées par l’association MEYLAN SKI de RANDO pour ses adhérents. Elle ne peut être valable pour les sorties menées à titre personnel.

Article 4 : Sorties

Les sorties sont décidées lors des réunions hebdomadaires, en fonction des membres présents et suivant l’article 5. Elles font l’objet d’un descriptif succinct sur le cahier des sorties lors de la permanence : heure de départ, personnes inscrites, lieu.

Elles peuvent également être décidées suite à un échange de courriels comportant les mêmes éléments. Dans tous les cas, il est essentiel qu’une trace écrite du projet de sortie existe, afin que celle-ci puisse être prise en charge par notre assureur.

Article 5 : DVA / pelle / sonde

Le port du matériel de sécurité est obligatoire à chaque sortie pour chaque adhérent. Chaque adhérent doit avoir en sa possession son matériel personnel. Il est responsable de son bon fonctionnement et de son entretien. Aucun matériel de type DVA / pelle / sonde ne pourra être loué ou prêté par l’association.

L’association pourra participer financièrement à la location d’un pack auprès d’un loueur pour un nouvel adhérent lors de sa première sortie avec l’association (à déduire de la première cotisation).

Article 6 : Consignes de sécurité dans le groupe

Les sorties sont décidées en tenant compte :

– Des conditions nivo-météorologiques prévisibles

– De la difficulté de la course

– Du nombre de skieurs et de leur niveau technique ; on pourra envisager de subdiviser le groupe en organisant deux sorties le même jour.

Chaque adhérent devra apprécier son aptitude à la sortie proposée.

Un coordinateur se désignera pour chaque course, parmi les participants à la course proposée, la veille de la sortie. Il pourra être n’importe quel membre de l’association quelque soit son niveau de ski ou son ancienneté.

Rôle du coordinateur

– Informer chacun sur la course et sur le niveau technique requis,

– Informer sur le matériel spécial à prendre si besoin,

– Prendre les cartes et topos à la permanence,

– Prévoir l’usage des talkies-walkies si trop nombreux,

– Organiser le départ (heure, voiture)

Sur place

– Il doit IMPÉRATIVEMENT vérifier le fonctionnement des DVA à chaque départ de course (fonctionnement en réception et en émission),

– Énoncer les consignes propres à la course,

– Veiller à garder le contact entre tous les participants et organiser les regroupements,

– Repérer le matériel collectif et le faire rendre.

Le groupe doit rester solidaire : toute personne (et a fortiori le coordinateur) qui délibérément n’accepte pas les décisions prises engage sa propre responsabilité.

En cas de nécessité, le groupe pourra se scinder en sous-groupes mais ne devra jamais laisser une personne seule. Chaque sous-groupe désignera son coordinateur et veillera à se munir des instruments nécessaires (carte, altimètre, boussole…).

Article 7 : Frais de déplacement

Les déplacements se font dans les véhicules personnels, à tour de rôle dans la mesure du possible.

Les frais sont réévalués à chaque assemblée générale : indemnités kilométriques + frais de péage.

Les frais sont répartis équitablement entre les différents véhicules.

On peut envisager une location de véhicule pour les trajets longue distance.

En cas d’accident, prévenir le bureau qui pourra faire une déclaration auprès de l’assurance.

*Avenant ajouté après le vote du CA en date du 21/10/09

L’association MEYLAN SKI de RANDO se dégage de toute responsabilité si le participant sort seul. Les sorties individuelles ne doivent pas apparaître sur le cahier des sorties.

L’association MEYLAN SKI de RANDO se dégage de toute responsabilité en cas de sortie quand le Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches est annoncé de niveau 4 ou 5 par Météo France.